17/02/2026

23 enfants morts en Ituri après l’attaque d’un camp des déplacés

L’attaque brutale du camp de déplacés de Lala en Ituri lundi 12 juin a fait plus de 45 morts, dont 23 enfants, selon les premiers rapports établis par les experts. Un acte que l’UNICEF n’a pas hésité à condamner dans un communiqué rendu public le même jour.

« Prendre des civils déjà vulnérables pour cible est plus que méprisable », a déclaré Grant Leaity, Représentant de l’UNICEF en RDC avant d’ajouter ; « Il est inacceptable que ces familles qui ont déjà fui leurs maisons soient une fois de plus la cible directe de la violence ».

L’UNICEF et ses partenaires en Ituri estiment que 5 000 enfants ont été touchés par l’attaque. Plus de 800 abris ont été incendiés et du bétail volé.  Ce conflit persiste depuis 2017 avec ça la situation qui s’est considérablement détériorée le début de l’année 2023. 

Au cours des six derniers mois, environ 600 civils ont été tués et plus de 200 autres ont été blessés. La sécurité des enfants est devenu préoccupante en Ituri classée parmi les provinces les plus touchées par la violence où les groupes armés prennent pour cible les civils, les écoles et les hôpitaux.

GMKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *