17/02/2026

6 personnes décédées à Kinshasa suite à la pluie du mardi 21 novembre

Le bilan établi après la pluie du mardi 21 novembre à Kinshasa fait état de 6 cas de décès dont 2 dans la commune de Lemba, 2 dans celle de Selembao et 2  à Mont-Ngafula, dans le sud de la ville de Kinshasa . On compte également plusieurs blessés ainsi que de nombreux dégâts matériels .

À selembao, ce sont deux fillettes qui ont été englouties dans un ravin suite au glissement de terrain . Les victimes dormaient paisiblement dans la  maison familiale au moment de la pluie. Le même incident macabre s’est produit au quartier Kindele, à Mont-Ngafula où l’écroulement d’un mur mitoyen a causé la mort d’une mère et de sa fille. A Lemba par contre, c’est un cas d’électrocution. Une femme et un garçon ont été électrocutés par un câble haute tension tombé par terre.

D’importants dégâts matériels ont également été enregistrés. Notamment dans la municipalité de Kinsenso  et celle de Selembao où l’on a dénombré une vingtaine de maisons englouties par les érosions. La voirie urbaine déjà en état de dégradation sur plusieurs axes routiers n’a pas non plus été épargnée.

Sur un grand nombre des chaussées, les dimensions des crevasses qui compliquent le trafic routier ont pris des proportions inquiétantes. Et comme si cela ne suffisait pas,  d’épaisses couches d’ordures surmontées de matières non biodégradables drainées par les eaux de ruissellement ont envahi les rues et rivières.

François WALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *