9ème place pour la RDC avec 34 médailles
Alors qu’elle était 4ème à la fin de la fin de la 6ème journée, la République Démocratique du Congo, qui pourtant a aligné les athlètes dans toutes les disciplines et concours en tant que pays hôte, a malheureusement chuté à la 9ème place avec 34 médailles, dont 5 d’Or.
Une prestation qui est loin d’être une catastrophe. En lutte, les Congolais ont eu la deuxième place avec 2 médailles d’Or, dernière la Roumanie, puis ils ont gagné d’autres médailles dans les concours culturels, notamment en littérature nouvelle, en hip-hop et en marionnettes géantes avec une très belle parade de déambulation devant le Niger et le Togo.

Le Canada vient en 10ème position avec 13 médailles (4 d’or, 6 d’argent et 3 de bronze).
Le Royaume du Maroc quant à lui était le leader des 9ème Jeux de la Francophonie, avec 58 médailles dont 23 d’or, 16 d’argent et 19 de bronze, a indiqué dimanche le tableau final des statistiques de ces olympiades.
Au total, 378 médailles ont été raflées par 30 pays sur les 37 ayant pris part à ces Jeux. Comme qui dirait, il y a d’autres délégations qui rentreront bredouilles dans leurs pays respectifs.
Sur les 9 disciplines inscrites dans ces Jeux, le Maroc a excellé et surpris tout le monde en athlétismes, handisport et para athlétisme, où il a, lui seul, gagné 17 médailles d’or, 14 médailles d’argent et 11 de bronze.
ACP/KM
