L’ambassadeur égyptien plaide pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel
Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima, s’est entretenu vendredi 8 septembre avec l’ambassadeur plénipotentiaire d’Egypte, Hesham El Mekwad. Les faits saillants du processus électoral dans lequel la CENI est activement engagée pour la tenue des scrutins le 20 décembre 2023 ont constitué l’essentiel des entretiens entre les deux personnalités.
Au sortir de sa rencontre avec le président de la centrale électorale l’ambassadeur d’Egypte a exprimé toute sa satisfaction en présumant d’une bonne tenue des élections à venir dans les délais convenus.
« La visite de courtoisie que j’ai rendue au président de la CENI était une occasion de le féliciter pour le travail qui est accompli jusqu’à maintenant. Et on a abordé plusieurs sujets en lien avec toutes les préparations des élections à venir mais en même temps aussi des questions de coopération entre nos deux pays, plus particulièrement entre la CENI et la Commission électorale égyptienne », a affirmé le diplomate égyptien.
Et d’ajouter : « Le président Denis KadIma m’a fait un exposé sur le travail effectué depuis ces derniers mois, la situation aussi sur le terrain avec tous les défis logistiques et géographiques. Au regard de tout cela, on a vraiment confiance qu’un très bon travail va être fait par la CENI pour mieux organiser les élections ».
A l’en croire, les relations entre le Congo et l’Egypte sont à un très haut niveau. Elles datent des années 60. Et les élections que le pays de Félix Tshisekedi s’apprête à organiser intéressent son pays au plus haut point. « Je présume que les employés de la CENI sont en train de faire, sous la direction de Monsieur Kadima de leur mieux, pour que le délai constitutionnel soit vraiment respecté », a conclu l’ambassadeur égyptien.
François WALY
