Bonne nouvelle pour la population de Ngaliema précisément les habitants des quartiers Malueka et Sangamamba ainsi que les environs.
Les travaux de modernisation et de réhabilitation de l’avenue Nzolana ont repris ce jeudi 20 octobre 2022.
C’est le Ministre d’État des ITP, Alexis GISARO MUVUNYI qui a lancé la reprise des travaux. C’est la deuxième phase du projet de modernisation de l’avenue Nzolana, dans la commune de Ngaliema. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme Sino- Congolais.Pour Les ministres des ITP, ces travaux s’inscrivent dans la vision du Chef de l’Etat qui veut à tout prix moderniser les voiries urbaines de manière à fluidifier la mobilité urbaine.
« la vision du Chef de l’Etat dans le secteur des infrastructures routières ambitionne la modernisation des voiries urbaines, de manière à fluidifier la mobilité urbaine et par conséquent booster la production des villes et l’amélioration de la qualité des routes interurbaines afin de réunifier le marché national de la RDC par des échanges économiques de plus en plus importantes entre les différentes provinces du pays.» a-t-il dit Il a en outre précisé que le Gouvernement congolais travaille d’arrache-pied pour concrétiser dans les meilleurs délais les différentes promesses faites à la population Congolaise.
Le Ministre d’État aux infrastructures, Alexis Gisaro, a par ailleurs, appelé la population a faire bon usage de cette route qui va être construite. «C’est ainsi que je tiens à appeler chacun de nous au sens républicain, pour faire bon usage de cette route qui va être construite: En s’abstenant à participer au rejet des huiles et autres produits capables d’accélérer la destruction de la route; En évitant les pratiques consistant à brûler des pneus sur la chaussée en cas de manifestation; En ne tolérant pas que des taxi-bus voire d’autre véhicules roulent dessus avec des jantes métalliques au lieu de réparer leurs pneus crevés”Alexis Gisaro est revenu sur l’arrêt intervenu lors de l’exécution de ces travaux. Une occasion pour lui d’ interpeller les responsables des entreprises pour que pareil cas ne puisse se répéter.
«C’est ici pour moi l’occasion de rappeler à la fois à la SICOMINES, à SISC et à l’ACGT que désormais, il faudra prendre toutes les dispositions pour qu’un projet, une fois lancé, s’exécute sans arrêt jusqu’à son terme.Il y va de la crédibilité de vos entreprises et même de la République. Je ne voudrais vraiment plus rencontrer un tel désagrément.
Faites en sorte qu’avant de lancer un projet que tout le financement soit mobilisé afin d’en maitriser et la qualité des ouvrages, pour lesquels nous consentons de payer le prix, et le délai d’exécution du projet. Cela sera bénéfique pour tous.»
Le coût global des ces travaux est de 23.986.953, 49 dollars américains. Ces travaux seront rendus à l’État d’ici décembre 2024, soit 19 mois d’exécution.
