17/02/2026

Le contingent de l’EAC accusé de bloquer la la libération de Rutshuru par les patriotes Wazalendo

La société civile du territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, accuse les troupes de l’EAC composées des soldats kenyans, ougandais et sud soudanais de bloquer l’avancée des jeunes patriotes Wazalendo qui ont lancé une offensive contre les positions occupées par les rebelles du M23 depuis le début du mois d’octobre. Son rapporteur, Maître Héritier Gashegu, le dit dans cet entretien exclusif avec  Kinshasamagazine.cd

 

Kinshasamagazine.cd : Quelle lecture faites-vous sur l’avancée fulgurante des jeunes patriotes Wazalendo dans le combat contre les rebelles du M23?

 

Maître Héritier Gashegu: C’est une bonne nouvelle pour la population. C’est une avancée salutaire qui fait penser à l’entrée de Jesus à Jérusalem. Ça nous donne l’espoir de pouvoir rentrer dans nos villages respectifs qui étaient sous occupation de l’ennemi. Pour nous il faut appuyer les actions que mènent ces jeunes patriotes sur terrain. Ce sont des actions qui méritent un soutien de la population et du gouvernement.

 

KM: Peut-on dire aujourd’hui que ces jeunes patriotes Wazalendo bénéficient d’un soutien des autorités congolaises ou ils ont leurs propres moyens qu’ils utilisent pour combattre le M23?

Maître Héritier Gashegu: Les Wazalendo ont un soutien indéfectible de la population. C’est ça d’abord l’explication qu’on peut donner à leur force sur le théâtre des opérations. Nous qui sommes victimes de cette agression nous appuyons énormément ces jeunes patriotes. Je ne sais pas s’ils bénéficient aussi de l’appui de forces armées de la République démocratique du Congo.

 

Mais notre souci est que le gouvernement donne les moyens aux Wazalendo pour leur permettre de pouvoir aller plus loin et libérer totalement les territoires occupés par les terroristes du M23 pour que les déplacés et la population traumatisée puissent retrouver la paix et la sécurité

 

KM: Quelles sont les positions qu’occupent les jeunes patriotes Wazalendo aujourd’hui ?

 

Maître Héritier Gashegu: Les positions occupées par les Wazalendo jusque-là sont très nombreuses. Ce sont des territoires et villages qu’ils ont conquis après des combats acharnés contre le M23. Tous les quatre territoires de Masisi par exemple sont déjà libérés. Il n’y a plus l’image des terroristes du M23 dans le Masisi.

 

Les combats se sont concentrés à Rutshuru où il y a un contingent de l’EAC composé des Kenyans, ougandais et sud soudanais. Ils empêchent l’avancée des Wazalendo. Mais nous pensons que s’ils ont l’appui du gouvernement ils peuvent aller encore plus loin  et redonner l’espoir à tous les congolais.

 

KM: Est-ce qu’on peut dire aujourd’hui que la présence des troupes de l’EAC à Rutshuru constitue un blocage  pour les jeunes patriotes Wazalendo ?

 

Maître Héritier Gashegu: Depuis que les Wazalendo ont lancé des opérations sur terrain pour la reconquête des territoires sous occupation de l’ennemi, les soldats burundais de l’EAC n’ont posé aucun problème. Ils se sont bien comportés.

 

Le plus grand blocage reste au niveau de Rutshuru où sont déployés les soldats sud soudanais, ougandais et kenyans. Ils donnent leur appui aux M23 en leur fournissant même des renseignements sur la position des Wazalendo. C’est pour cette raison que la libération de Rutshuru prend du temps. Nous de la société civile nous dénonçons ce comportement affiché par les soldats des pays membres de l’EAC qui, au lieu de se ranger derrière la population, préfère protéger terrain occupé par l’ennemi.

 

KM: Est-ce que le déploiement de cette force de l’EAC à l’Est de la RDC était une erreur ?

 

Maître Héritier Gashegu: Vraiment c’est un cheval de Troie que le gouvernement congolais a accepté de déployer dans le territoire. Mais nous pensons qu’au plus tard le 8 décembre 2023, ce scénario prendra fin. Mais nous exigeons que cette force de l’EAC se retire avant cette date fixée par le gouvernement pour que les Wazalendo puissent libérer Rutshuru.

 

KM: Selon vous, quelle devrait être la récompense à réserver à tous ces jeunes patriotes Wazalendo au cas où ils parvenaient à libérer tous les territoires occupés par le M23?

 

Maître Héritier Gashegu:  En tout cas nous en tant que société civile du Nord Kivu, nous allons plaider pour la mise en application de l’ordonnance du chef de l’Etat en rapport avec la création d’un corps de réservistes de l’armée congolaise. Après la guerre on devrait reconnaître ces jeunes comme des réservistes des FARDC. Pour le moment, le plus important est de les appuyer à libérer tous les territoires sous occupation de l’ennemi.

Propos recueillis par Chrystel LUKUSU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *