Quatre femmes meurent par heure à l’accouchement
Les statistiques livrées par le programme national de santé de la reproduction (PNSR) en République démocratique du Congo rapportent que quatre femmes meurent par heure au moment de l’accouchement. Ces chiffres ont été donnés au cours du lancement des activités de la semaine de la mère et de l’enfant.
La directrice du programme national de santé de la reproduction, Anne- Marie Ntumba, a par ailleurs précisé que plusieurs autres femmes meurent également au premier trimestre de leurs grossesses par manque d’informations qui permettent la prise en charge médicale avant l’accouchement.
Pour prévenir cette situation, elle a exhorté les femmes à faire connaître leurs grossesses dès qu’elles commencent. « Plus vite vous le dites, mieux vous pouvez approcher les personnes spécialisées dans la prise en charge des femmes enceintes. Cela permet de suivre l’évolution de la grossesse jusqu’à son terme ».
S’agissant de la semaine de la mère et de l’enfant, la directrice du PNSR a affirmé que plusieurs actions y seront menées pour inverser cette tendance de morbidité des femmes au moment de l’accouchement. «L’objectif de cette semaine est de réduire les décès des femmes et de nouveaux-nés».
GMKA
