17/02/2026

Campagne pour l’application des résolutions sur la lutte contre le réchauffement climatique

Malgré des rencontres à répétition sur le climat et l’environnement sous la dénomination « conférence de parties », cop en sigle, à laquelle il est associé des chiffres relatifs à chacune des éditions annuelles de cette rencontre, plusieurs pays d’Afrique continuent de payer le lourd tribut du réchauffement climatique. Pourtant, ce phénomène de transformation du climat causée par les pays industrialisés demeure en réalité le reflet du proverbe « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

La capitale de la République démocratique du Congo et siège des institutions publiques nationales, fait partie des coins les lus affectés de la planète. «Kinshasa connaît beaucoup d’inondations. Il faut trouver des mécanismes pour les combattre; car il y a des pertes agricoles ainsi que beaucoup des perturbations des saisons de cultures. Il faut remédier à toute  cette situation », estime Rebecca Mpoy, point focal de l’Organisation féminine pour le droit de la femme et la justice climatique à l’Est de la RDC.

C’est donc dans l’objectif de changer cet état de chose qu’une campagne pour réclamer la justice face au réchauffement climatique a été lancée vendredi 24 novembre dans le but de pousser les pays industrialisés, qui en sont à l’origine, à respecter les engagements en rapport avec la mobilisation des fonds en vue de favoriser l’adaptation en Afrique et la transition énergétique.

D’après les organisateurs, cette campagne placée sous le thème «respecter vos engagements », a  pour objectif de pousser les pays riches et les plus industrialisés à mobiliser plus de fonds pour garantir l’adaptation en Afrique et la transition  énergétique. L’Afrique serait en effet, le continent le plus touché par le changement climatique alors qu’elle n’émet de gaz à effet de serre qu’à la hauteur de 4 ℅ .

Les activistes de défense des droits de l’homme ont également été associés à cette campagne. Cas de maître Martin Milolo, avocat coordonateur d’un mouvement citoyen. « Plusieurs accords ont été signés lors des rencontres de la Cop sans que cela ne soient respectés. Nous menons cette campagne pour nous mobiliser car bientôt se tiendra la cop 28. Nous voulons que ce soit une cop des actions », a-t-il déclaré.

Pour lui, la promesse de la réduction  de 1,5° contenu dans l’article 2 de l’Accord de Paris doit être respectée ainsi que les 100 milliards de dollars par an contenus dans le même accord doit être respecté. « Il faut que l’instauration de frais de dommage se matérialise parce que cela a déjà été décidé », a-t-il poursuivi.

Thethe katabi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *