17/02/2026

La législature provinciale de Kinshasa se termine en queue de poisson

2018-2023, une législature unique en son genre à l’assemblée provinciale de Kinshasa. La session parlementaire de septembre 2023  n’a pas été clôturée officiellement.
Les députés provinciaux presque tous candidats aux élections de 2023 sont partis battre campagne pour afin de réoccuper les mêmes sièges dans la même assemblée provinciale où la législature qui s’achève aura laissé un goût d’inachevé.

C’est donc un atterrissage raté qui restera gravé dans les annales du parlement provincial de la capitale congolaise. Les signaux précurseurs de cette situation qui s’apparente à un raté étaient déjà prévisibles tout au début du dernier semestre de l’an 2023.

La goute d’eau qui aura fait déborder le vase reste l’antagonisme politique entre le président du bureau de l’organe délibérant et le chef de l’exécutif urbain. Les tentatives du vice premier ministre de l’intérieur visant  à tempérer les ardeurs de l’un et de l’autre n’ont pas abouti. .

Les activités de l’assemblée provinciale de Kinshasa que l’opinion a cru être provisoirement suspendues le temps de rapprocher les camps antagonistes ont plutôt été brusquement arrêtées sans que la population ne le sache. Ainsi s’achève en queue de poisson toute une législature.

Marion MPUTU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *