17/02/2026

PDL145 territoires: La province du Sud-Ubangi dotée de nouveaux batiments administratifs, infrastructures scolaires et sanitaires équipés.

Le programme de développement des 145 territoires initié par le Président de la République dans le but de corriger les disparités de développement humain durable entre les milieux urbain et rural, est en train de se tranduire en réalité palpable dans plusieurs coins reculés de la RDC. C’est le cas notamment dans les territoires de Libenge, Kungu et Gemena dans la province du Sud-Ubangi. 

Ceci ressort d’une mission que la Cellule d’exécution des Financements en faveur des États Fragiles (CFEF) y effectuée du 08 au 16 avril 2024 dans le cadre  du Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL145-T) en vue de la réception des infrastructures scolaires, sanitaires et bâtiments administratifs achevés , leur remise aux bénéficiaires ainsi que la supervision des travaux encore en cours d’exécution dans cette partie du pays. 

Cette mission était conduite par le Chargé des Opérations du PDL-145T, Jean Tshikuna, accompagné d’une délégation de la Présidence de la République conduite ,quant à elle, par John Kazadi, Secrétaire particulier du Chargé de mission du Président de la République dans le Grand Équateur.

Centre de santé de Mawuya territoire de Libenge

A cette occasion, le chargé des Opérations , Jean Tshikuna, a réceptionné les bureaux administratifs et les bâtiments scolaires  et sanitaires flambants neufs et les a immédiatement mis à la disposition  des bénéficiaires. Un geste qui n’a pas laissé insensible la population de ce coin qui a spontaneiment exprimé sa gratitude au Président de la République, initiateur de ce vaste programme.

  Satisfaction et gratitude de la population bénéficiaire des infrastructures réalisées

Grande a été la joie  et la satisfaction des dirigeants locaux, enseignants ,personnels médicaux  et notables de voir des infrastructures modernes mises à leur disposition. Ils ont exprimé leur sentiments à travers quelques mots.

Batiment Administratif de Libenge

Jean Pierre Elongo, Administrateur du Territoire de Libenge:

 «Le Président Fatshi est un patriote, un nationaliste qui aime son pays et son peuple. J’ai un sentiment de joie, de totale satisfaction de me retrouver dans ce bureau. Un bon cadre de travail. C’est pour la première fois que mon territoire vient de bénéficier de 10 ouvrages réalisées dont un nouveau bureau administratif, 3 centres de santé qui bénéficient de la gratuité de la maternité, 6 écoles primaires avec la gratuité de l’enseignement ». 

 

Sa joie est de travailler désormais dans un cadre digne de ce nom. «Notre ancien bureau délabré date de l’époque coloniale depuis 1960. Ce qui a dévalorisé l’autorité de l’Etat. A ce jour, je confirme la restauration qui s’intègre, l’augmentation du prestige de l’Etat et le respect de la population envers ma personne. Maintenant, je vous rassure de mon énergie pour rendre des services dignes à l’Etat congolais. Félicitation à Fasthi Béton, un Président incroyable. Il est le premier à songer à l’intérieur du pays en dotant chaque territoire de nouveaux ouvrages. Je soutiens la vision du grand bâtisseur Sisa Bidimbu.Vive le PDL145T », a-t-il ajouté.

EP Bilenge Territoire de Kungu

Rémy Atiko, Administrateur du territoire de Kungu:

 « Le territoire de Kungu est le dernier qui a été construit dans la province du Sud-Ubangi. Il a été érigé en 1957, trois ans avant l’indépendance. Depuis que l’homme blanc a laissé cet edifice, il n’y a pas eu d’entretien. Grâce à la vision du Chef de l’Etat à travers son projet PDL-145T, on assiste à la restauration de l’autorité de l’Etat ».

 

Et de préciser : «Kungu est un grand territoire avec une superficie de 13.076 km2. Il bénéficie de 11 ouvrages dont un nouveau bâtiment administratif, 8 écoles primaires bien équipées et 2 centres de santé. Je dis un grand merci au Président Félix- Antoine Tshisekedi qui a osé. Les écoles et les centres de santé n’étaient pas construits en matériaux durables, mais en paille et etaient exposés aux intempéries. Les bâtiments administratifs quant à eux dataient de l’époque coloniale. Avec le PDL-145T, la population connaît un véritable changement ».

Aimé Nvenembi,  Sous PROVED de la sous division Kungu 1, a salué l’initiative du chef de l’Etat pour son courage et sa détermination. « Le PDL-145 T, a amené un changement total. Raison pour laquelle, nous sommes obligés d’implorer le Dieu Tout- puissant pour protéger cet homme, capable de réaliser des exploits pour l’intérêt communautaire »

Anny Wumbanza, Cheffe du bureau Genre, Famille et Enfant, très émue par cette initiative a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat en ces termes: «C’est pour la première fois que mon service occupe un bureau digne de son nom au niveau du territoire. C’est bien équipé. J’avais un bureau malette et tous les travaux se faisaient dehors sans confidence. Le mois de mars 2024 a amené des innovations notamment sur le plan national et territorial avec la nomination de la Première Ministre ainsi que l’occupation de mon bureau. Je manque de mots. Que Dieu le protège à jamais ».

EP Tomeka Tolonga territoire de Libenge

Fini les enseignements sous les arbres, les rameaux, exposés aux intempéries… Les élèves acceuillis dans des bâtiments confortables.

« La population de Libenge est très ravie de ce programme du Chef de l’Etat. Nos enfants ont beaucoup souffert pour leur formation scolaire. Ils étaient sous les arbres, les rameaux, bref exposés à toutes sortes d’intempéries. Maintenant, ils sont logés dans des bâtiments confortables, une fierté pour nous tout en espérant à une bonne éducation. Que Dieu Tout-puissant bénisse notre Président Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo,  » Fasthi Béton », a déclaré Victor Bawobola, notable de Libenge.

 

Notable Victor BAWOBOLA à Libenge dans le Sud-Ubangi

L’enseignant à l’EP Bilenge à Kungu, Prosper Bieke s’exprime : « Je travaille désormais dans les meilleures conditions et je ressens la noblesse de mon beau métier enseignant. Wumela Fasthi Béton et soyez bénis abondamment ». 

Contente de sa nouvelle condition de travail, l’institutrice Angèle Nzwani de la 6éme à l’EP Kungu 1 s’est souvenue des mauvaises conditions dans lesquelles étaient exposés ses élèves. «Bien avant, à chaque année scolaire, nous construisions des hangars à base des chaumes qui faisaient office de salles des classes. A chaque fois qu’il pleuvait, nous étions obligés de libérer les élèves. Cette situation a impacté notre programme scolaire et a créé un dégoût, un désintéressement au niveau des élèves avec pour conséquence l’absenteisme ou l’école buissonnière ».

Et d’ajouter : « Avec cette belle construction bien équipée avec la gratuité de l’enseignement primaire, nous il y a un engouement des élèves. Nous disons merci à l’initiateur du projet pour ce grand changement ».

L’infirmière titulaire du centre de Santé  cité 2 dans le territoire de Libenge, Mireille Mbembo, s’est quant à elle exprimé en ces mots: «Ma formation médicale est locataire depuis plusieurs années dans un bâtiment délabré sans équipement adéquat. Dans les cas d’urgence, les malades sont transférés dans le centre de santé pilote. Cette situation demeure la même avec les interventions chirurgicales. Aujourd’hui, je mon rêve devient une réalité dont je suis moi-même témoin. Grand merci au Président de la République. »

John Tshikuna, Chargé des Opérations PDL 145T:

«PDL 145-T est une réalité, un programme concret qui a des réalisations palpables avec des ouvrages de qualité »

Dans son intervention à la presse, le chargé des Opérations Jean Tshikuna a déclaré que 

Cela fait une année que les entreprises de construction réalisent les travaux sur terrain. L’équipe de supervision est allée palper du doigt les réalités; s’assurer du travail abattu mais également s’assurer si réellement ces entreprises se conforment au plan, aux normes et surtout au délai imparti, qui , a t-il souligné, malheureusement a été dépassé .

Il affirme que le PDL 145-T est une réalité, un programme concret qui a des réalisations palpables avec des ouvrages de qualité. Il a saisi cette occasion pour remercier le Président de la République, Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, initiateur du projet; la Première ministre, Judith Suminwa qui,à l’époque ministre du Plan, s’est impliquée dans ce programme; les entreprises d’exécution du projet; les missions de contrôle; les antennes provinciales de la CFEF et la communauté locale pour la main d’œuvre tout en s’appropriant du projet.

Il a également fait savoir que dans le territoire de Budjala, les 10 ouvrages dont bénéficiera la population sont en pleine construction. La plupart des bâtiments sont déjà couverts. «Je lance un vibrant appel aux entreprises qui traînent encore de s’ajuster, de redoubler d’efforts pour finir dans 2 mois, car l’attente est très forte de la part des bénéficiaires. C’est visible avec certaines écoles où les travaux ne sont pas encore finis, les élèves sont obligés de les occuper parce que les conditions dans lesquelles, ils étudient ne sont pas bonnes. Ce qui est vrai, la CFEF applique déjà les pénalités par rapport aux entreprises qui sont en retard ».

Jean Tshikuna, satisfait du travail abattu par les entreprises, souligne que la CFEF a effectué des contrôles permanents pour des corrections éventuelles dans les différents chantiers.

Le secrétaire de la chargée de mission à la présidence partie grand Equateur, John KAZADI, remettant les clés à l'AT et à sa droite le COP

John Kazadi,  Secretaire particulier du Chargé de mission du Chef de l’Etat du Grand Equateur s’est quant à lui exprimé en ces termes: « Je suis honoré par le travail de titan réalisé par la CFEF à travers les territoires du Nord et Sud Ubangi. » Il a remercié le Gouvernement de la République qui a débloqué les fonds, la CFEF comme agence d’execution ainsi que les autochtones qui se sont sacrifiés.

KM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *