17/02/2026

L’OCC continue de marquer son cinquantenaire par des actions : Manuel de procédures, bâtiments et véhicules d’exploitation nouvellement acquis .

Un manuel des procédures qui décrit l’ensemble des opérations courantes de l’office congolais de contrôle. Une première depuis la création de cet établissement public cinquantenaire. La présentation de cet outil procédural au cœur d’une cérémonie riche en nouvelles acquisitions intervenue le 30 avril dernier en présence des cadres et agents auxquels se sont joints plusieurs officiels. 

 

En effet, l’OCC a inauguré un nouveau bâtiment de deux étages et s’est dotée de nouveaux véhicules d’exploitation dont la remise officielle des clefs des aux agents s’est faite par la même occasion. Le tout acquis sur fonds propres.

Dans son discours de circonstances, le Docteur Étienne Tshimanga, Directeur général de cet établissement, a souligné que ce manuel est le fruit du travail abattu par une commission mise sur pied dans le but d’accomplir quatre missions principales. Notamment la définition 

de la cartographie des procédures de l’office congolais de contrôle; l’inventaire, la collecte et l’évaluation toutes les procédures existantes; la définition de la forme et du contenu attendu de chaque procédure selon les missions attribuées aux différentes entités opérationnelles et enfin, l’élaboration d’un guide pratique et opposable à tous les intervenants . Cela dans un souci de performance et de gestion contrôle.

 

Après 7 mois de travail acharné, le projet de manuel de procédures a été élaboré et soumis cadres, experts internes et extérieurs de l’OCC  pour harmonisation et validation suivant la ligne définie. Le manuel ainsi rédigé demeure un document qui contient des instructions claires et précises. Il décrit l’ensemble des opérations courantes de l’Office congolais de contrôle et constitue une mémoire qui explique le comment-faire individuel et collectif. 



« C’est un référentiel à usage commun pour tous les acteurs au sein de l’Office qui formalise les détails pour chaque activité menée, les étapes, les intervenants impliqués et les outils utilisés. Il devra être renouvelé tous les trois ans ou cinq ans au fur et à mesure de l’évolution des activités et pratiques », a expliqué le Directeur général.

« 50 ans de contrôle de conformité au service de la nation »

L’OCC est en train de célébrer le cinquantième anniversaire de son existence sous la thématique « 50 ans de contrôle de conformité au service de la nation ». Celle-ci a été choisie pour pousser des profondes réflexions sur le passé élogieux, le présent et l’avenir de cet établissement public à caractère technique et scientifique qui garantit  la sécurité alimentaire de la population en tant qu’organisme technique du gouvernement, vecteur de croissance dans le secteur du contrôle et du commerce extérieur à travers son vaste réseau de laboratoires multidisciplinaires.

«En cinquante ans , l’office s’est inscrit dans l’histoire du développement économique de la RDC conformément à son objet social qui consiste à l’évaluation de conformité, en l’occurrence l’inspection, la certification, les essais ou analyses à la métrologie en se référant aux standards nationaux, internationaux ou régionaux. L’histoire renseigne à ce sujet que l’OCC s’est assumé par rapport à son objet social. Il a sécurisé la population grâce à son contrôle aux frontières avec le concours de différents partenaires et mandataires », a renchéri le Docteur Étienne Tshimanga.

 

Ce service public n’a pas connu que des moments forts dans son existence. Il a également traversé une période très difficile. Notamment des menaces contre son objet social. Des difficultés énormes ont été enregistrées tout au long de son parcours. Ses ressources ont été amputées de plus de 40 pour-cents avec la suppression des frais de contrôle des céréales sans compensation ni frais de talus aujourd’hui réhabilités grâce à la lutte menée par la délégation syndicale.

 

Le Docteur Étienne Tshimanga a par ailleurs exhorté le Conseil d’administration à poursuivre  le combat commencé par le syndicat jusqu’au rétablissement effectif des frais de talus dont le travail continue de se faire sur terrain par les agents et cadres  dont l’existence a également été marquée par des moments de crise profondes qui ont eu des conséquences sur les finances, de façon structurelle et conjoncturelle.

 

Il a également lancé un appel au sens des responsabilités à tous les agents et cadres de appelés à relever un nouveau défi. «Je voudrais vous  rassurer que pour rien au monde, je ne permettrai la perte de l’héritage de ce combat de sacrifices, de détermination qui est le fil conducteur de l’Office congolais de contrôle », a-t-il martelé avant d’ajouter « en conformité avec la norme iso 9001 version 2015 qui établit des exigences à un système de management de qualité, nous organisons le travail afin de gagner en efficacité ».

Un bâtiment à deux étages et des véhicules d’exploitation acquis sur fonds propres…

La cérémonie de présentation du manuel de procédures s’est déroulée dans un immeuble nouvellement acquis par l’office congolais de contrôle sur fonds propres. Occasion pour le directeur général de le présenter au personnel et au public. C’est un bâtiment de deux niveaux plus Rez de chaussée. Son plan de construction offre la possibilité d’ajouter deux autres niveaux. Cette acquisition vient résoudre en partie le problème des locaux auquel l’établissement est souvent confronté. Ce qui le soumet aux dépenses mensuelles de location des bureaux évaluées à plus de 120 mille dollars américains.

Le Docteur Étienne Tshimanga a promis d’entreprendre les travaux de construction pour ajouter les deux autres niveaux que prévoit le plan de construction, dans le but d’y abriter tous les départements techniques que compte l’OCC. Il a exprimé le vœu de voir les services centraux s’y installer également afin de réduire les dépenses liées aux frais de loyer. Et il y croit fermement dans la mesure où le bâtiment acquis a une superficie bâtie de 1500 mètres carrés avec une annexe bâtie sur une surface de 140 mètres carrés. L’espace non bâti est de 950 mètres carrés. L’entreprise s’est donc offerte 42 locaux avec deux grandes salles de réunion.

 

En dehors de cet immeuble baptisé bâtiment du cinquantenaire, l’Office congolais de contrôle a également fait la commande d’une centaine des véhicules d’exploitation dont un premier lot de 35 jeeps et pickups est déjà arrivé à Kinshasa. Un échantillon symbolique de ces véhicules a été présenté au public et les clés de contact officiellement remises aux bénéficiaires. 

Francois Waly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *