17/02/2026

Des messes dominicales célébrées sous haute surveillance policière à Kinshasa

Dimanche 16 février 2025. Une journée dominicale peu ordinaire dans les paroisses catholiques et protestantes de la ville de Kinshasa où homélies et prédications se sont déroulées dans un climat marqué par une forte présence policière déployée dans le but de parer à toute éventuelle tentative de perturbation de l’ordre public.

Et pour cause, une vidéo largement partagée dans les réseaux sociaux à travers laquelle des personnes non autrement identifiées menaçaient de s’attaquer aux installations des églises catholiques et protestantes parce qu’une délégations de ces deux confessions religieuses est allée rencontrer les rebelles du M23 et leur parrain rwandais Paul Kagame.

Réagissant à cette menace, l’aumônier diocésain de la jeunesse catholique a appelé les fidèles au calme tout en les exhortant à ne pas céder ni à la peur, ni à la provocation.

« Notre foi nous enseigne que l’Église est la maison de Dieu, un lieu de paix, de prière et de rassemblement fraternel. Aucun motif, aucune colère, ni aucune manipulation ne doit nous pousser à laisser des individus compromettre cette sacralité », a dit l’aumônier diocésain dans son message.

Pour étouffer dans l’œuf cette menace qui allait dégénérer dans la capitale à l’image des actes de vandalisme survenus lors des manifestations de lundi 28 janvier dernier, la police n’a pas hésité à prendre des mesures préventives. Des éléments des forces de l’ordre ont été déployés dans toutes les paroisses catholiques et protestantes se trouvant dans la capitale à la veille de la journée dominicale.

Malgré le calme observé dans la majorité des églises victimes de cette menace de profanation, un incident quasi mineur a été enregistré dans la paroisse catholique Sainte Thérèse, à Nd’jili où des manifestants ont tenté de se livrer au saccage avant d’être dispersés par la police.

La veille de dimanche,le commissaire provincial de la police, avait prévenu que tout fait saillant de nature à troubler la tranquillité et l’ordre public allait être réprimé.

François WALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *