La police mise en cause dans la recrudescence des actes criminels à Kinshasa
La recrudescence de criminalité prend des proportions de plus en plus inquiétantes dans la ville de Kinshasa. En dehors des cas de meurtres et d’agressions à l’arme blanche généralement attribués aux bandits urbains communément appelés « Kuluna », des malfrats n’hésitent plus à se livrer à des braquages meurtriers en plein journée.
Le dernier cas en date est celui qui s’est produit le mardi le mardi 11 mars sur la route Libération (ex- 24 novembre), aux encablures du marché Selembao. Des braqueurs en cagoule, cinq selon des témoins, ont fait irruption dans un shop où ils ont tiré à bout portant sur la caissière avant de s’emparer d’une importante somme d’argent.
Selon le bourgmestre de la commune de Selembao, les braqueurs ont fait deux autres victimes dans leur fuite. « Les cas de braquage sont devenus monnaie courante à Kinshasa, surtout chez nous. Il faut des mesures de sécurité qui s’imposent », a dit Matthias Womumu.
A l’en croire, ce braquage a coûté la vie à trois personnes dont la caissière du shop. Deux blessés ont également été répertoriés. « Les deux personnes décédées sur le champs ont été acheminées à la morgue centrale de Mama Yemo. La troisième personne atteinte d’une balle au ventre a succombé à l’hôpital de Camp Kolomo », a-t-il indiqué.

Des témoins oculaires à ce mortel braquage ont dénoncé l’inaction des éléments de la police dont un sous commissariat se situe à une cinquantaine de mètres du lieu de l’incident. « Comment expliquer que des braqueurs opèrent en toute quiétude dans un shop situé non loin du poste de la police », s’est indigné Bertin Magata, chef de rue.
Faisant suite à cette série noire de braquage à Kinshasa malgré les nombreux efforts des autorités, le commissariat provincial de la police a récemment organisé une causerie morale au cours de laquelle les forces de l’ordre ont été mis en cause dans la recrudescence des cas de criminalité.
« Ce que nous sommes entrain de vivre sur terrain, c’est le résultat de notre propre travail . La recrudescence de la criminalité, la montée des Kulunas, c’est à cause de notre négligence. On ne cessera jamais de le dire, ces kulunas sont aux milieux de vous, ils habitent là où vous êtes », a déclaré le commissaire supérieur Faustin Numbi.
Cet officier qui s’exprimait au nom du commissaire provincial de la police a également rappelé aux commandants des unités de la police leur responsabilité face à la résurgence de la criminalité et du banditisme urbain dans la capitale congolaise.
« À chaque fois qu’il y a situation d’insécurité dans vos secteurs, les responsabilités seront établies. Vous devez le savoir. À chaque fois que les kulunas se battent dans vos quartiers, dans votre commune, à chaque fois qu’il y a mort d’hommes dans votre secteur, il faut savoir que les responsabilités seront établies. On vous demandera où étiez-vous, Qu’as-tu fait pour empêcher ce drame? Qu’as-tu fait pour empêcher ce désordre? », a-t-il martelé.
François WALY
