Éliminatoires de la coupe du monde 2026: la RDC leader du groupe B après sa victoire sur la Mauritanie
C’est une belle opération réalisée par les Léopards de la République Démocratique du Congo contre les Mourabitounes de la Mauritanie. Score du match : deux buts à zéro (0-2) au stade municipal de Nouadhibou. La rencontre a eu lieu le mardi 25 mars en marge de la sixième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Dans la souffrance visiblement, ils ont fait le plus nécessaire pour caracoler dans le nord du classement et finir cette fenêtre avec deux victoires coup sur coup. Bien aidée par le résultat du Soudan, la RDC est plus que jamais maître de son destin avec 13 points soit 1 point supplémentaire que ses deux poursuivants qui sont le Sénégal et le Soudan (12 points à chacun).
Très concentrés dès le coup d’envoi du match vu son enjeux, les hommes de Sebastien Desabre ont, d’entrée de jeu, cueilli à froid leurs hôtes. D’une action anodine, Edo Kayembe n’a pas hésité à exercer un fort pressing sur deux défenseurs Mauritaniens. Son activité forte a lancé Charles Pickel à l’entrée de la surface. Ce qui a permis à cet athlète d’ouvrir à son tour son plat du pied hors de portée du gardien Mamadou Diop. C’était alors l’ouverture du score sans attendre à la 3è minute. Il venait là d’inscrire son tout premier but sous les couleurs nationales de la RDC. Ce résultat d’un but à zéro va séparer les deux équipes à la mi-temps.

De retour de la pause, les Léopards sont revenus à la charge. Cette fois, Ils n’ont pas tardé à obtenir trois coups de pied arrêtés sur une reprise de la poitrine écrasée de Dylan Bantubinsika à la 48eme minute et une reprise au premier poteau d’Edo Kayembe à la 50è minute sur un service de Yoan Wissa.
Fiston Kalala, fait son entrée à la 67eme minute en remplaçant Cédric BAKAMBU. Un coaching payant du sélectionneur Sebastien Desabre, car son Joker, sociétaire de Pyramide d’Égypte est alors intervenu pour inscrire le but du break pour les congolais à la 83eme minute. C’était à la hauteur du centre fort au point de penalty d’Elia pour catapulter une reprise de gauche afin de taire définitivement tous suspenses des Mauritaniens.
Cette victoire permet à la RDC d’être classée à la tête du groupe B avec 13 points actuellement. Avant les matchs décisifs de septembre à Lomé face aux éperviers du Togo, et à Kinshasa devant les Lions de la Teranga du Sénégal, les congolais trônent et gardent toutes leurs chances de qualification, car ils sont désormais maîtres de leur destin.
Magloire Mfumambala
