17/02/2026

LINAFOOT : Les aigles du Congo champion de la saison 2024-2025

Le FC Les Aigles du Congo ont été sacrés champion de la 30eme édition de la linafoot « IllicoCash Ligue 1 », championnat d’élite de la République Démocratique du Congo. L’événement a eu lieu vendredi 27 juin  après le match nul d’un but partout (1-1) face au Tout Puissant Mazembe sur la pelouse du Stade de Kamalondo. Cette rencontre sportive comptait pour la 16ᵉ et dernière journée des play-offs.

 

Les Kinois ont ouvert le score à la 35eme minute grâce à Helton Kayembe. Au retour des vestiaires, les Corbeaux ont réagi à travers une action de Patient Mwamba, auteur du but égalisateur. Le score restera inchangé jusqu’au coup de sifflet final.

 

Pendant ce temps, au Stade des Martyrs, l’AS Maniema Union et le FC Saint-Éloi Lupopo n’ont pu se départager que sur un score de (0-0). Ce qui a profité aux Aigles du Congo.

 

Un sacre historique pour un club jeune qui vit à peine  sa deuxième saison dans le championnat d’élite congolais.

 

Fondé en 2023, le FC Les Aigles du Congo réalise un véritable exploit en décrochant le titre national en terminant en tête  de ce championnat avec 35 points, devançant  ainsi le FC Lupopo (33 pts) et Maniema Union (32 pts).  DCMP Classé 4ᵉ (32 pts), et  le Le TP Mazembe (30 pts).

 

Ce sacre est aussi le fruit de la vision de Vidiye Tshimanga, homme d’affaires et homme politique, qui a racheté la place de la JSK (Jeunesse Sportive de Kinshasa) en Ligue 1. Le FC Les Aigles du Congo avait été officiellement présenté au public le 21 août 2023. Avec ce titre, une nouvelle ère commence pour le football congolais, portée par un club ambitieux et déjà historique.

 

En attendant la cérémonie du sacre qui sera organisée par illicicach, Les aigles du Congo et le FC lupopo vont jouer la ligue de Champions de la CAF, Maniema union est assuré de jouer la coupe de la confédération, le dernier et 4e  Ambassadeur de la RDC dans les inter-clubs de la CAF proviendra de la coupe du Congo.

 

Magloire Mfumambala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *