17/02/2026

Lutte de l’OCC pour l’élimination du plomb dans les peintures vendues en RDC

L’élimination du plomb dans les peintures commercialisées en République démocratique du Congo fait désormais partie des objectifs que l’Office congolais de contrôle s’est assignés. Cet établissement public de contrôle de conformité en a annoncé les couleurs à travers un atelier organisé le 3 juillet dernier à Kinshasa.

 

Dans son mot de circonstance, Madame Christelle Muabilu, Directrice générale adjointe de l’OCC, a réaffirmé l’engagement de cette entreprise publique à œuvrer pour la qualité et la conformité des produits, qu’ils soient importés ou fabriqués localement, en s’alignant sur les standards nationaux, régionaux et internationaux.

 

Parmi les ambitieux objectifs poursuivis dans l’organisation de cet atelier, l’évaluation de la teneur en plomb dans les peintures commercialisées en RDC, l’identification des fabricants engagés dans la production sans plomb et ceux prêts à s’y inscrire avec un accompagnement technique.

 

A cela s’ajoutent la sensibilisation des acteurs publics, privés et des consommateurs sur les risques liés au plomb, en particulier chez les enfants ainsi que le renforcement des capacités techniques et matérielles des laboratoires de l’OCC pour garantir une surveillance de qualité.

 

D’après les renseignements fournis par l’organisation mondiale de la santé (OMS), le plomb se positionne parmi les 10 métaux préoccupants pour la santé. 20 % des cas d’intoxication au plomb dans le monde proviennent de l’exposition à des peintures au plomb, en raison de ses effets cardiovasculaires.

 

Les personnes les plus vulnérables sont les enfants et les femmes en âge de procréer. Chez les jeunes enfants, les écailles de peinture et les poussières contaminées constituent une source d’exposition très concentrée.

 

La prise en charge de plus ou moins 42 maladies liées à l’exposition au plomb (saturnisme) engendre des coûts énormes de par le diagnostic et le suivi. Ce qui représente, selon l’OMS, plus de 33 millions d’années perdues d’incapacité.

 

Représenté à cet atelier par son Directeur de cabinet, le ministre du commerce extérieur a également mis en lumière le rôle crucial de ce portefeuille ministériel dans la valorisation des produits sains sur le marché mondial, permettant une meilleure distribution et reconnaissance des produits de qualité.

 

Il a souligné que la conformité aux normes internationales sur le plomb n’est pas une contrainte, mais une clé d’accès aux marchés régionaux et mondiaux, offrant ainsi une opportunité de croissance économique pour la RDC.

 

Content de cette initiative le ministre de l’industrie et développement des petites et moyennes entreprises a rappelé les effets graves du plomb sur la santé humaine, notamment chez les enfants (retards cognitifs, troubles du développement neurologique, risques cardiovasculaires).

 

KM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *