La tenniswoman Nancy ONIA refuse de porter les couleurs nationales de la RDC
« J’ai arrêté de me promener avec le drapeau de la RDC parce qu’on ne me soutient pas »
Considérée à sa juste valeur comme la référence nationale du tennis congolais, Nancy ONIA, est visiblement fatiguée de porter les couleurs de la République démocratique du Congo aux compétitions internationales faute, dit-elle, d’une reconnaissance de ses prouesses dans cette discipline dont elle est pourtant passionnée.
Dans une interview accordée à Kinshasamazine.cd, après sa dernière victoire contre la tenniswoman ghanéenne, Yvonne Bruce Tagowe, avec un score final de 2 sets à zéro, dans le cadre l’Open widal organisé par la ligue de tennis de Kinshasa, elle a pratiquement juré de ne plus représenter l’équipe nationale de la RDC dans les différentes compétitions.
Nancy ONIA se dit victime de ce qu’elle considère comme un « abandon de ses prouesses sportives par le gouvernement de la République démocratique du Congo ». Allusion faite au manque de soutien du gouvernement congolais. Malgré tout, elle plaide quand même pour une formation essentielle des jeunes dans le but d’assurer la relève.
Kinshasa Magazine.cd: C’est quoi le secret de votre réussite ?
Nancy ONIA: Je suis très disciplinée. Je me réveille chaque jour à 5 heures. Je cours tous les jours. J’ai un coach de physique et un coach de tennis. Je joue tous les jours avec les garçons , du matin au soir. J’ai arrêté mes études. J’ai fait des formations et je m’entraîne beaucoup. Donc c’est ça le résultat…

« (…)j’ai même évité de faire des émissions parce qu’on ne me soutient pas (…) »
KM: Vous décidez de ne plus porter les couleurs de la RDC dans les compétitions. Qu’est-ce que vous comptez faire ?
Nancy ONIA: Je continue toujours de jouer. Ma décision est le reflet d’une déception. Ça fait aujourd’hui 7 mois depuis que j’ai perdu mon papa. J’ai arrêté de me promener avec le drapeau de la RDC parce qu’on ne me soutient pas. Je dois le dire de vive voix.
J’ai gagné Open Mozambique contre 5 pays. J’ai gagné le Maroc, le Zimbabwe, etc. Mes trophées sont à la maison. Je n’ai jamais été reçue par le ministre des sports. On ne m’a jamais cherchée, et depuis lors, j’ai même évité de faire des émissions parce qu’on ne me soutient pas.
KM: Quel message retenir après ton dernier sacre ?
Nancy ONIA: D’abord Mon papa n’est plus en vie, il n’y a que des grandes dames, des individus qui m’habillent aujourd’hui et me soutiennent. Bref, c’est regrettable pour le pays. Et je vais dire au ministre des sports, il faudrait qu’il forme maintenant, moi je ne veux plus jouer pour les logos de la RDC , on ne me soutient pas.
C’est le dernier tournoi international que je joue ici en RDC. Si on a besoin que je joue pour la RDC, on doit me chercher, on doit m’habiller aux couleurs de la nation. On doit savoir où je vis et qu’est-ce que je fais , quel entraînement j’ai au quotidien. C’est la fédération qui m’a soutenue, et je ne peux plus continuer à toquer à gauche à droite.
M.M
