17/02/2026

Éliminatoires Mondial 2026 : La sélection de Desabre fait débat

Encore une polémique autour de la liste des joueurs retenus pour les éliminatoires de la coupe du monde 2026. Le sélectionneur Sébastien Desabre qui sait certainement pourquoi il n’ a pas voulu changer « l’équipe qui gagne », a visiblement provoqué une vague de critiques.

 

Certains analystes sportifs n’ont pas hésité à se poser la question de savoir sur quelle base le Coach a pu s’appuyer pour publier la liste des sélectionnés. A les entendre, la liste controversée contient les noms des joueurs qui n’ont pas le temps de jeu dans leurs clubs respectifs.

 

Cependant , certains chroniqueurs de demandent à quoi pourraient servir de telles critiques devant une décision prise en qualité de responsable d’une équipe qui semble bien maitrisée par son entraîneur.  D’autres par contre estiment qu’en lieu et place de critiquer , l’opinion ferait mieux de s’incliner devant ce choix de l’entraîneur principal de la RDC.

L’importance de la phase éliminatoire de cette compétition mondiale pourrait certainement avoir dicté le choix que Desabre a porté sur ses poulains. Deux nouveaux joueurs seulement figurent sur la liste des présélectionnés. Notamment Aaron Wan-Bissaka et Steve Kapuadi. Ils ont rejoint les autres malgré la complexité de leur situation en club.

 

En effet, Théo Bongonda pourtant blessé depuis juin, a été quand même convoqué en dépit du  fait que son club a récemment annoncé son retour prochain sur le terrain.

 

Et selon les dernières nouvelles, Axel Tuanzebe a également été convoqué malgré sa blessure.

 

Un autre cas qui suscite quand même des inquiétudes, c’est lui de Chancel Mbemba également convoqué alors qu’il est resté sur le banc de touche toute une saison sportive sans jouer et sans club jusqu’à présent.

 

Une autre situation qui interpelle, c’est celle de Dimitri Bertaud resté sans temps de jeu depuis la saison passée et qui n’a pas non plus de  club.

 

Presque même cas de figure avec Meschak Elia et Dylan Batumbisika  indésirables dans leur club.

Sur la liste mise en cause se retrouvent aussi Charles Pickel, Simon Banza et Yoane Wissa pourtant en froid avec leurs clubs respectifs.

 

D’aucuns se posent la question pourquoi Afimico Pululu, présent en juin, manque à l’appel. Il s’agirait, d’après certaines sources, d’un choix du Staff ou probablement d’un problème administratif. Ce cas d’espèce, est aussi celui de William Balikwisha et son petit frère Michel-Ange Balikwisha qui sont absents de la liste des fauves congolais appelés à affronter  le Soudan le 5 septembre, puis le Sénégal le 9 septembre 2025.

 

Magloire Mfumambala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *