17/02/2026

Augustin Matata Ponyo récuse le procureur général près la cour constitutionnelle. Un coup d’épée dans l’eau selon Georges Kapiamba

Augustin Matata Ponyo a dans une correspondance déposée ce jeudi 22 juin 2023 à la Cour constitutionnelle récusé le procureur général près cette juridiction.

« Je récuse le procureur général près la cour constitutionnelle comme je l’ai fait avec le président du sénat. Je lui retire toute ma confiance. Le code pénal et la loi organisant les institutions judiciaires le permet. » a-t-il dit au sortir de la Cour Constitutionnelle.

Mais pour Maître Georges Kapiamba, cette action n’aura aucun impact sur le plan judiciaire.

« Son action n’aura aucun impact. Je crois qu’il s’agit là d’une démarche fondamentalement politique. Sur le plan de droit, je ne crois pas qu’il y aura un quelconque effet. » a dit le Président de l’Association pour l’Acces à la justice dans une interview accordée à Kinshasamagazine.cd

Pour Georges Kapiamba, le sénateur Matata Ponyo devra plutôt se concentrer sur sa défense. « Il doit prendre le temps d’organiser sa défense et aller contester tout ce qu’il considère comme irrégularités devant le juge. Le procureur général près la Cour Constitutionnelle est le chef de l’office. Quant il le récuse, c’est pour que l’office puisse fonctionner en ce qui concerne son affaire par quelle magie. C’est donc pour essayer de paralyser le travail du parquet général. Donc je crois qu’il faudrait qu’il organise sa défense par rapport à tout ce qui lui est imputé ou ce que le procureur général considère comme des faits nouveaux. Si ce dernier n’est pas convaincu, que Matata le conteste devant le juge. »

Augustin Matata Ponyo est poursuivi dans l’affaire Bukanga-Lonzo où près de 200 millions de dollars américains auraient été détournés.

Khrystel LUKUSU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *