Élections 2023 : Ados Ndombasi quitte Martin Fayulu.
Véritable coup de tonnerre à l’engagement pour la citoyenneté et le développement. Le député national Ados Ndombasi quitte le parti de Martin Fayulu. C’est dans un point de presse tenu ce jeudi 29 juin 2023 que l’élu de la Funa a annoncé sa décision qu’il affirme être le résultat d’une réflexion mûrie.
« J’ai pris cette grave décision. Rassurez-vous, ce n’est pas sur un coup de tête. Mais elle est mûrement réfléchie. Mesdames et messieurs de la presse, au regard de la posture tranchée du président Martin Fayulu de se retirer provisoirement du processus, posture que je respecte et dont je diverge. Et après mûre réflexion, grande est ma déception de vous annoncer mon départ du parti ECIDE.» a annoncé Ados Ndombasi.
La pomme de discorde entre Ados Ndombasi et son désormais ancien président n’est rien d’autre que le retrait de Martin Fayulu du processus électoral et son refus de déposer les candidatures des membres de son parti aux prochaines législatives nationales.
« la vérité est que j’ai marqué mon désaccord avec la décision du président Martin Fayulu parce que j’ai l’intime conviction que ne pas se représenter à ces élection revient à sacrifier le Congo. C’est abandonner les congolais et les congolaises qui croient en notre combat politique. C’est désorienter les électeurs et électrices qui se sont enrôlés spécialement pour nous donner leurs voix. La politique de la chaise vide n’a jamais servi à qui que ce soit. L’histoire politique du Congo est pleine d’exemple démontrant l’inefficacité de cette politique. » a poursuivi l’élu de la Funa.
Ados Ndombasi conclut en rassurant qu’il est et restera le défenseur des intérêts de la population congolaise. A l’ECIDE on a déjà pris acte de ce départ de l’homme du festival Toseka. Devos Kitoko que la rédaction de Kinshasamagazine.cd a contacté promet une réaction officielle du parti quant à ce départ d’Ados Ndombasi. Le secrétaire général de l’ECIDE s’attend tout de même à voir le parti récupérer le siège de l’élu de Funa à l’assemblée nationale. « je ne peux pas me prononcer sur le départ d’un député, c’est trop bas. Un député a un mandat du parti. S’il est parti son suppléant prend le mandat et continue. Le parti va officiellement se prononcer sur son cas. »
Ados Ndombasi va-t- il céder son siège au parti dès la prochaine rentrée parlementaire ou c’est sera un nouveau round de conflit qui s’ouvrira avec son ex formation politique?Wait and see comme disent les anglais.
KHRYSTEL Lukusu
