17/02/2026

L’assemblée provinciale de Kinshasa : Déchéance du président

La plénière de mercredi 5 juillet consacrée à l’examen de la motion en rapport avec le départ du Président Gode Mpoyi .

32 députés sur les 48 que compte le parlement provincial de la capitale congolaise ont accordé ce délai au pasteur Gode Mpoyi Kadima pour venir répondre à la motion de défiance initiée contre lui.

Selon l’initiateur de cette motion, Jean Désiré Mbonzi wa Mbonzi, les députés provinciaux ont voulu « accorder une seconde chance au président de l’organe » pour lui permettre de venir se présenter devant les élus kinois et se défendre sur les griefs retenus à sa charge. Notamment l’abus du pouvoir et la mauvaise gestion. »

Cette option a été levée après un long et houleux débat . S’en est suivi le vote de la proposition accordant un délai supplémentaire de deux jours à celui qu’ils ne veulent plus voir siéger au perchoir.

Dans sa dernière lettre adressée au bureau de l’assemblée provinciale, l’élu de Bandalungwa a évoqué des raisons de santé pour justifier son absence. Le couperet est tombé. Après 48h de suspens, le président Godefroy Mpoyi est déchu du perchoir de l’assemblée provinciale de Kinshasa. Sur les 41 députés provinciaux présents à la plénière consacrée à l’examen du la motion sur la déchéance de cet élu de Bandalungwa, 34 ont voté oui, 3 non et 4 se sont abstenus. Cette déchéance est intervenue après expiration de 48 heures lui accordées pour se défendre devant ses collègues. François WALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *