Province du Bas-Uele: Le parc agro industriel de Dingila plaide pour un soutien du pouvoir public
Le parc agro industriel de Dingila, spécialisé dans la culture du coton à Buta, dans la province du Bas-Uele, plaide pour un soutien du gouvernement central pour l’aider à relever le défi de la revanche du sol sur le sous sol.
« Nous sommes une société de culture de coton . Notre démarche est celle d’obtenir un appui du gouvernement central dans ce que nous faisons. Il ferait bien de nous accompagner dans cette tâche si difficile », a déclaré la directrice générale adjointe de cette structure.
Le parc agro industriel de Dingila vient donc de réaliser sa première récolte de coton. Raison pour laquelle a tenu à inviter le chef du gouvernement à se rendre à Buta pour voir et soutenir les femmes et les agriculteurs. Parce que nous avons besoin du soutien du Gouvernement. « Dans notre pays, on met plus l’accent sur les mines oubliant que l’agriculture est très importante », a fait savoir Odiane Lokako.
A côté du coton, ce parc évolue également nous dans l’agriculture vivrière. Elle nécessite un soutien de l’État congolais pour résoudre notamment la problématique liée aux routes de desserte agricole, le chemin de fer pour écouler nos produits vers des grands centres de consommation
C’est depuis 7 ans que le parc Agro Industriel de Dingila est en activité. Il a une capacité de production évaluée à 1000 tonnes.
Ce projet pourrait certainement bénéficier de l’accompagnement du gouvernement central dans la mesure où il contribue à l’idée de diversification de l’économie congolaise surtout qu’il s’inscrit aussi dans la logique de la revanche du sol sur le sous sol prônée par le chef de l’Etat.
GMKA
