Assassinat de Chérubin Okende : Dénis Mukwege invite les forces vives à répondre urgemment aux violations des droits humains et à défendre la démocratie et la paix.
L’assassinat du député national Chérubin Okende ne laisse aucun acteur socio-politique indifférent. Les vagues des réactions et des indignations face à cet assassinat que tous qualifient de crapuleux s’enchaînent. Le premier et jusque là unique prix Nobel de la RDC s’est également indigné. Dans un communiqué, le docteur Dénis Mukwege a énergiquement condamné le meurtre du porte-parole de Ensemble pour la République de Moise Katumbi.
« C’est avec une vive consternation que j’ai appris l’enlèvement suivi de l’assassinat à Kinshasa de l’honorable Chérubin Okende, député national et ministre honoraire. Ce crime odieux vient d’être commis à l’approche des élections générales dans un contexte de répression de l’opposition politique, de rétrécissement dangereux des libertés et de terreur que nous avons, à plusieurs reprises, dénoncé. » écrit l’homme qui répare les femmes.
Au docteur Dénis Mukwege de poursuivre : « j’invite toutes les forces vives de notre nation : mouvements citoyens, associations, organisations professionnelles, confessions religieuses et partis politiques à une concertation en toute urgence pour donner une réponse commune forte, appropriée et durable à ces graves violations de droits humains et défendre la démocratie et la paix dans notre pays. »
Les enquêtes sur cet assassinat se poursuivent avait rassuré le procureur général près la cour constitutionnelle. Le garde du corps de Chérubin Okende a été entendu et reste encore en détention pour raison d’enquête.
Khrystel LUKUSU
