Élections en RDC : 200 millions $ du gouvernement versé à la CENI en juillet pour les dernières commandes
Le gouvernement de la République a versé à la Centrale électorale nationale 200 millions de dollars américains pour les dernières commandes. L’information a été livrée par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, lors du briefing presse du lundi 17 juillet 2023.
Pour l’argentier national, le financement ne sera pas un blocage pour ces scrutins, plus de la moitié du budget 2023 a été déjà payée à la CENI. « Nous avons un budget d’environ 680 millions de dollars pour 2023. Au moment où nous parlons nous avons déjà payé à peu près 360 millions. Donc, nous avons déjà dépassé la moitié du budget alors que nous sommes à peine au mois de juillet. C’est la réalité que je peux au moins vous confirmer », a déclaré M. Kazadi.
A l’en croire, l’objectif est qu’à la fin du mois de juillet le financement des élections atteigne au moins 460 millions. Les 200 millions de dollars récemment versés à la centrale électorale sont destinés au paiement des grosses commandes
« Le train des élections est en marche, pas de distraction. Les retardataires n’auront qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Les moyens sont mis à disposition. »
Selon le calendrier publié par la CENI, les élections présidentielles couplées aux législatives provinciales et nationales se tiendront au mois de décembre de l’année en cours. Mais lors de la convocation de l’électorat pour la députation nationale, le président de la CENI, avait soulevé des problèmes liés au financement et à la sécurité qui, d’après lui, pourraient compromettre la tenue de ces scrutins s’ils ne sont pas résolus.
GMKA
