17/02/2026

Atelier sur les thématiques des contentieux de candidatures

Pendant trois jours, les juristes de la CENI vont s’atteler à la rédaction des thématiques susceptibles de lui permettre, de se préparer dans la perspective de la période relative aux contentieux de candidatures.

La commission électorale nationale indépendante veut donc se préparer à affronter les éventuelles contestations qui pourraient provenir des personnes dont les dossiers de candidatures seront écartées après traitement.

« Nous savons très bien que certains dossiers seront déclarés non conformes au regard de la loi électorale. Ce qui poussera sans aucun doute, les parties concernées à saisir les juridictions pour contester la décision de l’assemblée plénière de la CENI », déclare Me Fabien BOKO, mandaté par le président de cette institution d’appui à la démocratie.

A l’en croire, l’idée d’organiser cet atelier a été suggérée par les juristes de la commission électorale nationale indépendante. L’objectif est de leur donner la possibilité d’avoir le même langage en harmonisant leurs arguments, de manière à défendre l’institution devant la cour constitutionnelle qui est la juridiction compétente pour connaitre des litiges en rapport avec les contentieux des candidatures.

C’est depuis le 23 juillet 2023 que les opérations de réception et traitement des candidatures pour la députation nationale ont été officiellement clôturées à travers toute la République conformément au calendrier électoral. Par la suite, il a été accordé 5 jours aux parties prenantes pour procéder à l’opération d’ajout, retrait ou substitution, en vue d’ajuster les dossiers de candidatures.

François WALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *