Les journalistes invités à lutter contre la désinformation sur le contentieux des listes de candidatures à la députation nationale
Les journalistes de la République Démocratique du Congo ont été exhortés à lutter contre la désinformation sur le contentieux des listes de candidatures à la députation nationale. Cette exhortation a été faite lundi 7 août par le deuxième vice-président de la commission électorale nationale indépendante, Bienvenu Ilanga, à l’occasion d’une journée d’information organisée à l’intention des professionnels des médias.
La centrale électorale qui s’apprête à publier les listes des candidatures retenues pour la députation nationale voulait donc prévenir la presse sur une sorte de campagne de désinformation que pourrait occasionner le rejet d’un certain nombre de dossiers de candidatures pour telle ou telle raison.
Le deuxième vice-président de la CENI qui s’adressait à la presse est donc convaincu que la publication listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables pourrait susciter d’éventuelles contestations. Toutefois, les candidats qui s’estimeraient lésés auront la possibilité d’introduire des recours à la cour constitutionnelle conformément au calendrier électoral. Cela, dans la période allant du 10 au 26 août 2023.
« Nous osons croire que vous avez reçu la matière nécessaire qui vous permettra de bien informer la population. En période de contentieux electoraux, les cours et tribunaux reçoivent des piles de dossiers à traiter. Cela est dû au fait que les acteurs, les parties prenantes au processus électoral ne s’informent pas suffisamment sur le cadre légal », a dit Bienvenu Ilanga aux journalistes.
Pour le moment,le secrétariat national exécutif est en train de consolider les dossiers de candidatures avant que l’assemblée plénière de la CENI ne puisse procéder à son tour à la délibération en vue de la publication des listes provisoires de candidatures jugées recevables ou non.
Un délai de 5 jours sera accordé aux candidats, partis et regroupements politiques pour éventuellement vérifier et au besoin introduire le recours au niveau de la Cour constitutionnelle qui, à tour, disposera de 10 jours ouvrables pour traiter les requêtes reçues et prononcer les arrêts qui permettront une fois de plus à la plénière de la CENI de publier les listes définitives des candidatures à l’élection des députés nationaux.
GMKA
