Appel à la solidarité pour la libération sans condition du journaliste Stanys Bujakera
Un appel à la solidarité pour obtenir la libération du journaliste Stanys Bujakera a été lancé mercredi 13 septembre par le Regroupement des journalistes pour l’émergence du Congo ( RRAJEC) as au cours d’une déclaration lue dans une salle de conférence de la paroisse Notre Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Le RAJEC exige la libération sans condition du journaliste Stanys Bujakera qui n’a violé aucune disposition déontologique légale. Nous demandons aux autorités compétentes de le laisser travailler libre, en toute sécurité et de prendre toutes les mesures nécessaires pour améliorer l’état de la liberté de la presse qui devient de plus en plus désastreux », a déclaré le porte-parole du Rassemblement des journalistes pour l’émergence du Congo (RAJEC), Edmond Izuba.
Il a saisi la même occasion pour appeler les organisations, les organismes de défense et de promotion des droits de l’homme, de la liberté de la presse, nationaux et internationaux de maintenir la pression sans relâche jusqu’à la libération de Stanys Bujakera. Le RAJEC qui a par ailleurs lancé un appel à la solidarité tous azimuts prévoit aussi des manifestations de grande envergure si et seulement si le confrère Bujakera n’est pas libéré .
Le porte-parole du RAJEC a également dit suivre de près le procès qui oppose le journaliste Gauthier Seyi à l’artiste musicien Nsimba Ipupa Fally par devant le tribunal de paix de Kinshasa Gombe. Il n’a pas non plus oublié de penser aux professionnels des médias victimes du carnage de Goma et d’autres morts dans un accident de circulation dans la même ville.
Pour le RAJEC, la situation dans laquelle se trouve Stanys Bujakera qui n’hésite pas à abandonner épouse et enfant pour aller à la recherche de l’information est une tragique illustration de la chasse aux sorcières lancée contre les professionnels des médias. « nous tenons à rappeler l’un des principes fondateurs de notre métier. Le journaliste ne dévoila pas sa source. Le contraindre le faire est une entorse à la liberté de la presse », a dit Edmond Izuba.
Le journaliste Stanys Bujakera est directeur de publication adjoint du média en ligne « Actualité.cd » et correspondant à Kinshasa de l’hebdomadaire « Jeune Afrique ». Il a été interpellé vendredi 8 septembre à l’aéroport international de Nd’jili au moment il s’apprêtait à voyager pour Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Il lui est reproché d’être complice dans la publication d’un article de jeune Afrique citant « un faux » rapport de l’Agence qui retrace les circonstances de l’assassinat du député Chérubin Okende.
François WALY
