17/02/2026

Assassinat de Chérubin Okende

Une atteinte aux symboles de la République dit Patrick Muyaya

L’assassinat horrible du député national chérubin Okende reste encore un sujet d’actualité dans tous les salons politiques à Kinshasa. S’exprimant sur le sujet lors du briefing hebdomadaire le 17 juillet, le ministre de la communication Patrick Muyaya a condamné l’assassinat crapuleux du porte-parole d’Ensemble pour la République qui selon lui porte atteinte aux symboles de la République. « nous, comme gouvernement, nous considérons que l’assassinat de notre collègue au gouvernement est un acte grave qui porte atteinte même à tous les symboles de la République. C’était un député national et il était ministre il y a quelques mois. » a laissé entendre le porte-parole de l’exécutif national. Mais le ministre de la communication et médias a également fustigé le comportement de certains acteurs politiques tendant à désigner les coupables alors que le mystère reste jusqu’à ce jour entier. « En même temps nous avons noté quand même ce que je considère comme un peu indécent. Je ne voudrais pas citer des noms mais certaines réactions que nous avons vu qui tendent à désigner les coupables alors que le mystère est entier. Nous avons observé que beaucoup sur les réseaux sociaux deviennent des enquêteurs. Je pense pas que dans l’esprit du gouvernement, tous ceux qui ont des éléments pouvant contribuer à la manifestation de la vérité peuvent se présenter au parquet ou à l’auditorat où les enquêtes sont menées pour apporter ces éléments. »

Ce mardi 18 juillet, Moise Katumbi, président d’Ensemble pour la République à échanger avec les ambassadeurs des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne afin de s’assurer de l’implication de ces 2 pays aux enquêtes en cours sur l’assassinat de Chérubin Okende.

Une messe d’action de grâce en mémoire de l’illustre dite par le Cardinal F. Ambongo est annoncée pour ce mercredi 19 juillet à la cathédrale notre dame du Congo.

Khrystel LUKUSU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *