Assassinat de Chérubin Okende : Matata, Katumbi et Sesanga exigent la démission de 2 juges de la cour constitutionnelle
C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire de l’assassinat du député national Chérubin Okende. Depuis quelques jours, il s’observe un certain silence autour de cette affaire. Silence que Moise Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata n’entendent pas entretenir. Dans une correspondance, ces 3 leaders de l’opposition exigent la démission de 2 juges de la Cour Constitutionnelle. Il s’agit de Dieudonné Kamuleta Badibanga et de Sylvain Lumu Mbaya. Le trio évoque comme raison une faute disciplinaire. « la loi vous interdit, durant vos fonctions, de prendre une position publique ni donner une consultation sur des questions ayant fait ou susceptible de faire l’objet de décision de la Cour. Faute de cela, sur pieds de l’article 30 de la loi organique, il y a commission d’une faute disciplinaire sanctionnée conformément aux statuts des membres de la Cour. Malheureusement et aussi surprenant que cela puisse paraître, vous vous prononcez publiquement par voie de presse sur le sujet de l’assassinat de l’honorable Chérubin et vous vous exprimez comme pour vous disculper en vous exonérant de toute responsabilité dans ce qui est advenu » peut-on lire dans la correspondance.
Pour Moise Katumbi, Delly Sesanga et Augustin Matata, ces juges qui se sont donc méconduits doivent démissionner de leurs fonctions. « par ce fait, sur base des articles 22, 23 et 24 de l’ordonnance numéro 16-070 du 22 août 2016 portant dispositions relatives au statut particulier des membres de ladite Cour, du fait des violations de votre devoir de réserve ainsi que de retenue et de la suspicion légitime sur les circonstances de cette invitation et de cet enlèvement, la seule option plausible est votre démission de la Cour » écrivent-ils.
Jusque là l’opinion attend la mise en place d’une commission d’enquête avec la participation de certains pays étrangers notamment les Etats-Unis et la Grande Bretagne pour faire toute la lumière sur ce crapuleux assassinat.
Khrystel LUKUSU
