Baptême du livre «Hommage à Anicet Mobe Fansiama, suivi de ses écrits.
«Hommage à Anicet Mobe Fansiama, suivi de ses écrits ». C’est ainsi que s’intitule le nouvel ouvrage qui vient de faire son entrée dans les rayons des bibliothèques de la République démocratique du Congo. Il a été porté sur les fonts baptismaux vendredi 20 octobre dernier au cours d’une cérémonie organisée au centre d’études pour la promotion des actions sociales (CEPAS).
C’est le sénateur Didier Mumengi qui en a fait la présentation devant un public nombreux parmi lequel se trouvaient des professeurs de l’université de Kinshasa, anciens amis d’Anicet Mobe Fansiama.
«Je te baptise au nom de la sagesse, de la science et de la conscience. Je te souhaite une longue vie non seulement dans les rayons de nos bibliothèques mais aussi de nos universités, nos écoles et nos maisons », a déclaré l’abbé Joseph Mbundu en portant ce livre sur les fonts baptismaux.
Cette publication contient des textes qui rassemblent les éloges et témoignages faits en mémoire d’Anicet Mobe écrits par des intellectuels, journalistes, écrivains et professeurs d’université. On y retrouve 7 pages réservées à quelques unes des photos qui résument les moments forts de l’illustre disparu dont les analyses en tant que journaliste et recherches en sciences sociales ont marqué plusieurs de ses contemporains.
L’ ouvrage publié aux éditions du Lomami une œuvre collective qui porte les signatures des professeur Jean-Marie Mutamba, Alphonse Kasongo, Alphonse Nzomvuama et Paul Mbu Masasi. Il compte 290 pages subdivisées en trois parties et 19 chapitres qui relatent la biographie d’Anicet Mobe, les extraits des textes annonçant son décès, les hommages de ses amis et une collection de ses écrits.
Josard Nyoka Longo, ami de Anicet Mobe qui a participé à cette cérémonie a pris la parole pour apporter un témoignage.
« C’est un devoir de recevabilité . Mon ami et frère est parti sans que je ne puisse assister à ses obsèques en France. Il n’est plus un ami mais plutôt un frère de la même commune de Nd’jili. On s’est connus au collège Albert premier. Mon repère chez Anicet c’est sa fidélité dans l’amitié », a-t-il déclaré.
François WALY
