16/02/2026

Barrages intercontinentaux : la seule lueur d’espoir pour oublier la défaite congolaise à la CAN 2025

La sélection nationale de la République démocratique du Congo a quitté la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 plus tôt que prévu, malgré des arguments solides pour venir à bout de son adversaire algérien en huitièmes de finale.

 

Les Léopards n’ont cependant pas démérité. Désormais, les regards des fauves congolais, tout comme ceux des amoureux du ballon rond, se tournent vers le Mexique, où se disputera au mois de mars prochain la finale des barrages intercontinentaux qualificatifs pour la Coupe du monde. L’espoir de tout un peuple reste intact : voir la RDC décrocher un ticket pour la phase finale de cette prestigieuse compétition internationale.

 

En attendant ce rendez-vous décisif, la défaite face à l’Algérie demeure difficile à digérer. À Kinshasa, de nombreux supporters continuent de pointer du doigt la responsabilité du sélectionneur national, Sébastien Desabre.

Pour certains, à l’instar d’Abraham Mangobo, tenancier d’une terrasse de la capitale, « le coach n’a pas bien géré la fin de la rencontre. Il a opéré des changements qu’il ne fallait pas. Les entrées de Michaël-Ange Balikwisha et de Nathanaël Mbuku ont tiré l’équipe vers le bas, car elles ont favorisé la stabilité de l’équipe algérienne et lui ont laissé des espaces ».

 

Selon lui, « Théo Bongonda et Meschack Elia apportaient un appui défensif important et empêchaient même la montée des latéraux algériens. Sans oublier Gaël Kakuta, qui est passé à côté de son match alors qu’il était très attendu ».

 

D’autres supporters estiment, en revanche, que la RDC a surtout mal négocié la phase de groupes et aurait pu éviter de croiser cette redoutable équipe algérienne. C’est notamment l’avis d’Hervé Ikalankum, motocycliste à Kinshasa.

« Je regrette toujours le match contre le Botswana. C’est là que nous n’avons pas bien joué le coup. Nous avions largement la possibilité de marquer cinq, voire six buts, afin de nous faciliter la tâche et d’éviter l’Algérie en huitièmes de finale si nous avions terminé premiers du groupe », a-t-il expliqué.

 

Magloire Mfumambala

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *