Bientôt un centre de traitement gratuit du cancer
Les personnes souffrant du cancer pourront bientôt se faire soigner gratuitement dans un hôpital public dont les travaux de construction ont été lancés le 16 novembre dernier à l’université de Kinshasa par le ministre de la recherche scientifique, Gilbert Kabanda.
Ce centre hospitalier s’inscrit dans le cadre d’un projet dénommé «rayon de l’espoir »qui vise la construction d’un centre de diagnostic multidisciplinaire et de radiothérapie de l’école supérieure de science et technique nucléaire et de radio pharmacie sur une superficie évaluée à 10. 000 mètres carrés.

Sur les 35 millions de dollars américains pour la mise en œuvre de ce projet, le gouvernement de la République démocratique du Congo a déclassé un montant de 18 millions en termes d’infrastructures. Les 17 autres millions proviennent de l’agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Cette somme servira à l’achat des matériels et autres équipements dudit centre hospitalier.
Selon le ministre Gilbert Kabanda, ce projet va répondre aux besoins de la population en matière de prise en charge de cas nécessitant des soins approfondis. « Ce centre va répondre aux objectifs du gouvernement en ce qui concerne l’accessibilité de tous au service de santé de haute performance dans le domaine de la radiothérapie », a-t-il déclaré.
Présent à la cérémonie de lancement des travaux de construction , le directeur général de l’agence internationale de l’énergie atomique, Raphaël Mariano Rossy, a affirmé que son institution va organiser une formation technique au bénéfice du personnel.
« L’AIEA va s’occuper de former des médecins, des oncologues, des techniciens pour donner au peuple la radiothérapie » a-t-il déclaré .
Thethe katabi
