Changement de mentalité dans la police de Kinshasa
Les éléments de la police provinciale de Kinshasa ont été appelés au changement de mentalité au cours d’une réunion parade organisée dimanche 23 juillet par le nouveau commissaire provincial, Blaise Kilimbalimba.
Le successeur du commissaire divisionnaire Sylvano Kasongo a demandé à ses hommes de s’abstenir de tous les actes qui ternissent l’image de la police nationale congolaise au regard de sa mission noble, à savoir la protection des personnes et de leurs biens.
« Le changement de comportement est très important pour la réussite de la mission confiée à la police. Il ne faut pas qu’il soit une pierre d’achoppement pour la population qu’il est sensé protéger. Notre mentalité, nos actes doivent être de bons exemples pour véhiculer une bonne image de la police », a déclaré le Général Blaise Kilimbalimba.
Le nouveau commandant de la police nationale ville de Kinshasa a également évoqué la question relative aux tracasseries policières dont se plaint régulièrement la population. « Les tracasseries, arrestations arbitraires salissent tout le corps de la police nationale. Un agent de la police doit veiller au strict respect des lois du pays », a-t-il renchéri.
Des instructions sur la sécurisation de la capitale durant toute la période des jeux de la francophonie ont par ailleurs été données à l’occasion de cette même parade en insistant sur la sécurité des participants aux neuvièmes jeux de la francophonie prévus du 28 juillet au 6 août. La police de circulation est aussi chargée de gérer le trafic routier « de façon professionnelle pour éviter les embouteillages ».
Tous les bulletins de services à partir desquels les policiers non apparents communément appelés « bureaux 2 » sont abrogés jusqu’à nouvel ordre. Il y aura d’autres bulletins de service qui seront émis pour des missions bien spécifiques.
L’interdiction des tracasseries policières saluée par les usagers de la route
« La décision prise par le nouveau commissaire provincial de la police me réjouit. Nous avions beaucoup souffert avec les bureaux 2 et surtout la police de circulation routière qui est à la base des plusieurs embouteillages. Ils ne visent que l’argent en créant des infractions qui ne sont même pas fondées. Nous aimerions voir cette décision rester pérenne » dit Richard Mboso, conducteur de taxi bus.
Les motocyclistes ont également salué cette mesure qu’ils ont souhaité voir s’appliquer dans leur secteur également victime des tracasseries policières. « Cette décision concerne aussi les chauffeurs de taxi moto. Nous sommes victimes de ces policiers. Ils nous interpellent à tout moment même si on a des documents pour en ordre. Ils nous mettent souvent dans des conditions qui ne nous permettent pas de bien travailler », a affirmé Luc kabongo, un chauffeur de taxi moto.
Le ouf de soulagement poussé ce motocycliste a également été celui de José Lilaka, un autre de moto. Il a vu en la mesure du commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba une décision salvatrice. « C’est un soulagement pour nous. C’est geste qui annonce un bon début de mandat pour ce général »,
Deux mesures importantes ont marqué la première semaine de l’entrée en fonction du commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, nouveau commandant de la police nationale ville de Kinshasa. Notamment la suspension des missions menées par les éléments de la police en tenue civile communément appelés « bureaux 2 ».
Il en a été de même pour la police de circulation routière à qui le nouveau commandant a interdit toute interpellation des chauffeurs sauf dans le cas d’un accident de circulation.
François WALY
