COMMERCE EXTERIEUR : Comment s’ assurer de la qualité des produits à l’ Import- Export en RDC?
Le commerce extérieur n’est rien d’autre que l’ échange des biens ou des services entre plusieurs pays . Les transactions commerciales entre ces différents États permettent à ces derniers d’exploiter leurs avantages comparatifs.
Sur le plan international le commerce extérieur augmente la richesse mondiale, crée des emplois et contribue au développement des pays défavorisés.
Au plan international, cette compétition entre Nations comporte des règles rigoureuses qui déterminent la qualité d’un produit d’exportation ou d’importation.
Le monde étant devenu un grand marché planétaire, les différents États du globe se voient soumis à certaines conditions ou restrictions mondialement admises pour acheter et vendre.
Face à cette réglementation mondiale en matière de Commerce, la République démocratique du Congo ne peut faire exception au risque de s’auto-exclure.
C’est à travers le commerce extérieur qu’un pays peut évaluer sa balance commerciale qui n’est autre que l’indice économique qui correspond à la différence entre la valeur des biens et services exportés et la valeur des biens et services importés par un pays. Voila pourquoi chaque Etat soucieux de l’ avenir radieux de son peuple sur le plan socio économique met toutes les chances de son côté pour être parmi les meilleurs.
Qu’en est-il en RDC?
Il convient de relever que la République démocratique du Congo, comme Etat souverain et membre de l’ organisation mondiale du commerce ( OMC) dans ce secteur à travers le ministère en charge du Commerce extérieur.
Pour répondre aux exigences mondiales en matière du commerce, ce ministère s’est entouré de certaines institutions publiques spécialisées qui l’assistent en vue de s’ assurer de la qualité des produits destinés à la consommation à la fois intérieure et extérieure.
Il s’agit notamment et surtout de l’ Agence nationale de promotion des exportations ( ANAPEX) et de l’ Office congolais de contrôle ( OCC).
S’ agissant de l’ ANAPEX , il est un établissement public créé le 05 mars 2025 avec pour objectifs de mettre en place tous les mécanismes permettant de rendre les produits fabriqués en RDC( made in DRC) plus compétitifs sur les marchés internationaux.
Sa mission consiste à dynamiser les exportations congolaises en mettant en œuvre des mécanismes de promotion adaptés aux secteurs agricoles, agro-alimentaire industriel, industriel et artisanal.
Quant à l’ OCC, établissement public, placé également sous tutelle du ministère du Commerce extérieur, il a été créé le 10 janvier 1974.
Son objet social consiste à effectuer des contrôles de qualité, de quantité et de conformité de toutes marchandises. D’effectuer des analyses de tous les échantillons et produits, ainsi que des contrôles techniques de tous appareils et travaux.
L’ OCC peut gérer et exploiter des silos, magasins généraux et entrepôts des douanes.
Pour ce faire, cet établissement public est doté des laboratoires spécialisés tant à Kinshasa que dans certaines provinces du pays, telle que le Nord- Kivu où le martyr congolais Floribert Bwana Chui , employé par l’ OCC , béatifié le 15 juin 2025 à Rome, a été assassiné à Goma pour avoir déclaré impropres à la consommation au niveau de la frontière, après analyse, des produits venus du Rwanda.

Le Département de contrôle – exportation, un instrument clé
Le département de contrôle- exportation fait référence au service en charge des contrôles des exportations à l’ OCC.
C’est à travers ce département que l’ OCC effectue des contrôles sur les marchandises destinées à l’ exportation afin de s’ assurer qu’elles respectent les normes et règlements en vigueur.
Pour y parvenir, ce département procède d’abord à l’évaluation de la conformité. Ce contrôle inclut l’inspection , l’ échantillonnage, l’analyse et la certification des produits pour garantir leur conformité aux standards nationaux, régionaux et internationaux.
Et puis intervient l’étape de la protection des consommateurs et de l’ environnement. A ce niveau les contrôles de l’ OCC visent également à protéger les consommateurs et à garantir le respect des normes de sécurité et de protection de l’ environnement.
Il s’en suit alors les procédures d’ exportation. L’ OCC fournit des informations et des procédures pour les exportations à travers le portail OCC- export.
A cela s’ajoutent des documents exigés avant toute procédure d’exportation. Cette dernière passe, d’une manière générale, par l’introduction d’une demande d’ exportation à l’ OCC avec des copies des autorisations spécifiques liées à la nature des produits.
Pour tout dire, le département de contrôle- exportation à l’ OCC est un acteur clé dans le processus d’ exportation en République démocratique du Congo, en assurant la fidélité et la conformité des produits exportés. Tout compte fait, la RDC est dotée des instruments nécessaires de contrôle de conformité qui répondent aux standards internationaux pour s’ assurer de la qualité de ses produits destinés à l’exportation.
R.Ludweme
