17/02/2026

Des contraceptifs et médicaments pour réduire la mortalité maternelle et infantile

Des contraceptifs et treize autres médicaments  destinés à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile ont été remis au centre d’achat et de distribution des produits pharmaceutiques de Kinshasa dans la commune de Barumbu par le fonds des nations unies pour la population (UNFPA). Il s’agit d’un don du qui s’inscrit dans le cadre de la politique de prise en charge de la mère et du nouveau-né et de la couverture santé universelle.
 
Selon le secrétaire général à la santé Sylvain Yuma Ramazani qui a réceptionné ces médicaments, la  santé de la mère et l’enfant constitue la priorité du premier plan de la vision du chef de l’Etat. « Les efforts sont fournis pour rendre disponible l’achat de ces médicaments qui vont  contribuer à sauver et à influer sur la mortalité maternelle et infantile », a-t-il affirmé.
 
M. Yuma Ramazani a par ailleurs fait savoir que ce lot de médicaments est évalué à 2 millions de dollars américains acheté sur fonds propre du gouvernement. Cette somme d’argent avait été mise à la disposition du fonds des nations unies pour la population (UNFPA), une institution spécialisée dans les questions relatives à la planification familiale.
 
Ces importants produits pharmaceutiques sont  parvenus au pays à travers trois grandes portes qui sont la ville province de Kinshasa,  le Katanga et le Nord-Kivu. Ils sont disponibles dans 4 entrepôts à partir desquels la distribution doit se faire au bénéfice des tous les coins et recoins afin que  les prestataire s’en servent le moment opportun.
 
Présent à la cérémonie de remise desdits produits pharmaceutiques, le représentant l’UNFPA,  Eugène Kongnyuy a félicité le gouvernement pour l’achat de ces médicaments de qualité avec  le fonds propre. Car ils vont contribuer à la baisse du taux de mortalité maternelle et infantile en RDC.

GMKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *