Des corps en décomposition à la morgue des cliniques universitaires de Kinshasa
35 corps abandonnés à la morgue des cliniques universitaires de Kinshasa depuis 2022 sont en décomposition, a déclaré jeudi 15 mai Joseph Bodi Mabiala, Médecin directeur adjoint de cette institution médicale.
A l’en croire, la décomposition de ces cadavres est due à une panne du frigo mortuaire dont l’ancien gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta, avait doté les cliniques universitaires de Kinshasa.
« C’est depuis le mercredi 15 mai qu’une odeur insupportable se faisait sentir dans presque tous les coins des cliniques. Après une petite enquête, nous avons trouvé 35 corps en décomposition dans la morgue », a dit le médecin directeur adjoint.

Il a alerté l’autorité municipale de Lemba et le gouverneur de la ville pour qu’une solution soit rapidement trouvée afin d’épargner les étudiants de l’université de Kinshasa dont certains se plaignaient déjà d’une odeur dont l’origine était jusque-là inconnue.
En attendant l’inhumation que le bourgmestre de Lemba a programmée pour la semaine prochaine, les 35 corps en décomposition ont été emballés dans des sacs et gardés dans un autre frigo mortuaire de la même institution hospitalière.Selon le médecin directeur adjoint des cliniques universitaires de Kinshasa, c’est depuis 2022 que ces corps ont été abandonnés.
François WALY
