16/02/2026

Disparition mystérieuse de Mamy Maria Mutela Mujinga : acharnement de la famille sur son époux Alain Bokuma

Cela fait près de deux mois que Mamy Maria Mutela Mujinga , épouse Alain Bokuma est portée disparue . Cette femme d’affaires œuvrant notamment dans le secteur agricole dans la commune de Maluku est  introuvable depuis le jeudi 21 mars. Les circonstances de cette disparition restent à ce jour un grand mystère…

 

 

Toutes les démarches entreprises par son époux Alain Bokuma en vue de la retrouver n’ont donné aucun résultat. Ni la plainte contre inconnu déposée à la police, ni les alertes et signaux de détresse lancées sur les réseaux sociaux n’ont pu faire avancer le dossier.

 

La 4×4 Mercedes Benz ML 350 de couleur blanche, immatriculée AKN 1359, à bord de laquelle elle est sortie le jour de sa disparition a cependant été retrouvée par la police le 25 mars à Bibwa, un quartier situé à périphérie Est de la ville de Kinshasa sans aucune trace qui pourrait ouvrir la voie à l’hypothèse d’un accident.

Un malheur ne vient jamais seul dit-on. A l’angoisse insoutenable de l’époux, Alain Bokuma s’ajoute un acharnement injustifié de la famille biologique de la disparue. A ce jour il fait l’objet d’une interpellation de la Détection militaire des activités anti patrie (DEMIAP) à la suite d’une plainte de madame Philomène Mutela, sœur de la disparue. Un doublon car ce même dossier est déjà sous examen du parquet.

Acharnement bizarre de la famille sur l’époux…

Cette démarche menée par la belle sœur de Alain Bokuma auprès des services de renseignements militaires a révélé certaines indiscrétions sur les rapports tendus qu’entretenaient les deux sœurs. En effet, la plaignante à la DEMIAP, madame Philomène, n’était pas en odeur de sainteté avec sa disparue. Les deux ne se parlaient plus depuis 2021. Dans un audio de la disparue adressé à son pasteur, celle-ci évoque les combats au sein de sa famille biologique et accuse sa sœur , celle même qui porte plainte de chercher sa mort…

 

Autres indiscrétions qui ont suscité la curiosité de l’opinion, ce sont les témoignages des voisins de quartier de la mère d’Alain Bokuma. A les en croire, madame Philomène Mutela s’est fait accompagner de 6 personnes non autrement identifiées au quartier Macampagne, à la residence de maman Bokuma, belle mère de sa sœur disparue pour la menacer de mort. Cette expédition menaçante aurait eu lieu le 11 avril aux environs de 15 heures.

Consultation d’un féticheur…

Parallèlement à la justice à laquelle les renseignements militaires ont emboîté le pas dans le même dossier, la famille de la disparue aurait entrepris une autre démarche . En effet le vendredi 5 avril, monsieur Maurice Mutela, frère aîné de Maria Mutela Mujinga a convoqué une réunion en sa résidence à Bandalungwa.

 

Deux de ses frères Robert et Jean n’y a pas pris part. Une absence qui a suscité des interrogations. Ce qui n’a cependant empêché les autres de discuter autour de cette disparition inquiétante . Au bout d’un temps d’échanges, ils ont conclu que l’époux de leur sœur aurait fait preuve de négligence sur cette affaire.

 

Réagissant à ces allégations, Alain Bokuma a fait savoir qu’il avait déjà entamé la procédure pour la retrouver notamment par la plainte à la police et l’argent donné à la demande de ses  beaux frères Franck et Charles Mutela pour d’autres procédures de recherche .

 

 Madame Philomène Mutela quant à elle a pris l’initiative d’organiser une rencontre avec un féticheur dans la commune de Maluku le samedi 6 avril.  Rencontre qui ne s’est  finalement pas tenue du fait de l’absence de Alain Bokuma et ses frères qui y étaient conviés.

Dossier en cours devant le Parquet Général de la Gombe. Alain Bokuma détenu à la DEMIAP…

De fil en aiguille, Alain Bokuma s’est vu adresser un  mandat de comparution lui demandant de se présenter au Parquet General de la Gombe . Il s’y est aussitôt rendu et a été retenu avant d’être relâché le lendemain . Alain Bokuma bénéficie d’une liberté provisoire, avec obligation de garder la même adresse, lui, la bonne et l’enfant, et de se présenter à la justice tous les mardis et vendredis. Son passeport a par ailleurs été retenu.Le dossier est donc toujours en cour devant cette instance judiciaire . C’est au cours de cette liberté provisoire que les services de la DEMIAP l’ont interpellé le 18 avril 2024, dans la soirée pour le conduire dans leurs bureaux de Kitambo, .

 

Entre temps, les voisins d’Alain rapportent  qu’après l’avoir pris dans leur véhicule, d autres agents de la DEMIAP sont passés prendre le pickup qu’il utilisait. Véhicule qui du reste ne lui appartient même pas. Ce n’est pas pas non plu la jeep ML que la disparue a utilisé avant sa disparition . Autre fait curieux, est que le lendemain de l’arrestation d’Alain Bokuma, la nounou et l’enfant ont changé d’adresse, sans faire signe au procureur qui instruit pourtant son dossier au niveau du parquet de grande instance.

 

Qu’est-il arrivé à Mamy Maria Mutela ? A-t-elle été kidnappée? Avait-elle des antécédents avec des personnes qui auraient pu lui coûter une disparition si brusque ? Pourquoi les services de renseignements militaires se sont-ils saisis de cette affaire en cours d’instruction au parquet ? L’audio de Mamy Maria Mutela Mujinga serait-il une des pistes à explorer ? Que d’interrogations…

KM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *