17/02/2026

Élections 2023 : Dépôt de candidatures pour les élections provinciales et les municipales

Les bureaux de la Commission électorale nationale indépendante sont à nouveau ouverts pour réceptionner, les dossiers de candidatures à la députation provinciale et les conseils municipaux.

La participation des jeunes et des femmes est fortement encouragée. D’où un vibrant appel lancé aux partis et regroupements politiques pour favoriser leur présence sur les listes qui seront déposées aux bureaux de réception et de traitement des candidatures.

Dénis Kadima, président de la CENI rappelle par ailleurs que les formations politiques qui vont aligner au moins 50 % de femmes seront dispensées des frais de dépôts de dossier. « Cette disposition a un double avantage : encourager la parité Homme-Femme et réduire l’influence de l’argent dans la politique congolaise »

Les partis et regroupements politiques sont donc appelés à présenter leurs listes en prenant en compte le seuil de recevabilité qui sera appliqué également à l’élection des députés provinciaux et celle des conseillers communaux.

Soucieux du maintien d’un climat de paix pendant la période, le numéro un de la CENI a dénoncé la montée d’intolérance « injustifiée » qui risque de conduire à une escalade de la violence pendant la campagne électorale. « Les violences verbales et physiques ne sont aucunement justifiées dans une société qui se veut démocratique.

S’agissant des élections locales, il convient de préciser que les congolais, sont appelés à se choisir leurs conseillers communaux 36 ans après les dernières élections du genre organisées en 1987 sous le régime du défunt maréchal Mobutu.

François WALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *