16/02/2026

Escalade de justice populaire dans le Sud-Kivu

L’insécurité et le recours à la justice populaire prennent une escalade  préoccupante au centre de Birava, en territoire de Kabare, dans la province du Sud Kivu.

 

Dans la nuit du vendredi 9 au samedi 10 mai 2025 dernier, un homme répondant au nom de Bertin Fils Désiré Musuku, a été tué par des patrouilleurs locaux. Un meurtre versé sur le compte  de la justice populaire. Ce drame est survenu dans un contexte de tension extrême où, selon des informations recueillies sur place, la population exaspérée par l’insécurité, a pris la décision de rendre justice.

 

La victime aurait été appréhendée et mise à mort par ces patrouilleurs nocturnes. Il était accusé de complicité avec les voleurs qui continuent de terroriser les habitants et les commerçants de Birava.

Selon certaines sources, la victime se serait évadée de la prison centrale de Bukavu à  l’arrivée des M23.

 

Ce nouvel incident tragique est intervenu après des événements similaires qui ont lieu un jour avant. En effet, dans la nuit du 8 au 9 mai, deux autres individus, également accusés de vol, avaient été lynchés par la population en colère dans le même centre commercial de Birava.

 

Des témoignages concordants indiquent que la pratique de la justice populaire a pris une ampleur alarmante dans cette localité. « Il ne se passe presque plus un jour sans un incident lié à cette pratique dangereuse », rapporte un habitant, soulignant le sentiment de délaissement face à l’insécurité.

 

Plongés dans un désespoir qui ne dit pas son nom, les habitants de Birava lancent un appel en direction des autorités provinciales et nationales. Ils en appellent à une intervention urgente pour que l’autorité de l’Etat se rétablisse dans cette partie du pays.

 

KM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *