17/02/2026

Faible engouement des candidatures à la députation nationale

Malgré le délai supplémentaire de 7 jours leur accordé par la centrale électorale, les candidats à la députation nationale se font toujours rares dans bureaux de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) destinés à la réception de leurs dossiers de candidatures. Le président de cette institution d’appui à la démocratie s’en est rendu compte à l’issue d’une ronde qu’il a effectuée mardi dans les communes de Nd’jili et Kalamu.

« Le constat établi est qu’il y’a un faible engouement de la part des aspirants à l’élection des députés nationaux, alors que la CENI leur a accordé toutes les facilités. Notamment dans le prolongement d’une semaine de la date limite, fixée auparavant au 15 juillet 2023 », a déclaré Denis KADIMA.

Le président de la CENI ne comprend pas pourquoi malgré la disponibilité du personnel mis en place et bien organisé pour recevoir les dossiers des candidatures, il n’y a pas d’affluence.

Denis Kadima a saisi cette occasion pour rappeler aux uns et aux autres de ne pas attendre parce qu’il n’y aura plus de prolongation.  « J’en profite pour dire à tous les candidats indépendants, des partis et regroupements politiques que le 23 juillet, nous aurons déjà poussé les choses un peu trop loin. Donc ils doivent nécessairement s’apprêter et déposer leurs dossiers au plus tard à cette date-là au lieu d’attendre la dernière minute », a-t-il martelé.

GMKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *