Gaël Matondo Luamba, défenseur de l’association sportive Vita Club: « L’heure est venue de tourner la page Vita club pour partir »
Le défenseur central de l’association sportive Vita club, le franco-congolais Gaël Matondo Luamba, natif de Saint Denis en France, a décidé de quitter l’équipe vert et noir de Kinshasa qu’il avait pourtant rejointe en 2023. Raison évoquée: aller rejoindre sa famille. « C’est compliqué d’être loin de miens », a-t-il lâché dans une interview exclusive accordée à Kinshasamagazine.cd.
Kinshasamagazine.cd :
Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre l’AS V club à Kinshasa alors que professionnellement vous étiez mieux placé en France pour faire éclater votre carrière ?
Gaël Matondo Luamba:
C’était une opportunité unique, car je n’avais jamais mis les pieds en RDC. Ma mère m’avait encouragé à venir, et le président Amadou Diaby a aussi joué un rôle déterminant dans mon choix.
Cependant, être loin de ma famille, ce n’est pas facile, c’est compliqué.
KM: Qu’est-ce qu’on peut retenir de votre passage au sein de Vita Club ?_
Gaël Matondo Luamba:
Mes premiers mois ont été marqués par des difficultés d’adaptation , et ça c’est logique, mais j’ai rapidement trouvé mes marques et contribué aux bonnes performances de l’équipe.
Cependant, la deuxième partie de la saison s’est révélée plus compliquée, notamment à cause des nombreux changements dans l’effectif. Il faut du temps pour que les nouveaux joueurs s’intègrent et assimilent les consignes du coach.

KM: Et comment avez-vous trouvé l’organisation du football au Congo , cas de la Linafoot par exemple ?
Gaël Matondo Luamba:
L’organisation du football est plus ou moins difficile au Congo. Ce n’est pas seulement le Congo, mais l’Afrique en elle même. Pour le Congo je pense que c’est encore plus compliqué , dans le sens où les matchs sont beaucoup déplacés, le championnat commence un peu en retard. Or, normalement pendant la trêve internationale, les joueurs ne devraient pas jouer.
Mais c’est un bon niveau, un très bon niveau du championnat même dans le sens physique, la volonté, l’agressivité et la course, par rapport au national ligue ( 3e division français), où c’est plus au moins de l’observation, avec un peu plus de qualité technique et plus d’intelligence par rapport à ce qui se passe en Afrique où c’est plus de la force et l’envie.
KM: Quelle est la place qui vous met le plus à l’aise sur le terrain ? Est-ce la défense ou le milieu de terrain ?
Gaël Matondo Luamba:
Peu importe, les deux. Après c’est vrai que je peux jouer en défense centrale, c’est le poste où je me suis le plus exercé dans ma vie. Mais peu importe le poste qu’on puisse m’utiliser, je donnerai le meilleur de moi même sur le terrain. C’est vrai qu’en ce moment je ne suis pas très bien, ça je le sais, et c’est normal , car ç’arrive à tout joueur de football de pouvoir avoir une baisse.
Vous voyez bien dans tous les grands championnats il y a des joueurs de haut niveau qui arrivent à une période de la saison où ils ont une baisse, et c’est des choses comme ça qu’il va falloir discuter avec le coach, et de lui dire de te mettre à l’écart ou de pouvoir travailler à côté afin de revenir au top de sa forme quand ça va revenir.
KM: Combien d’années vous vous donnez ici en RDC ?
Gaël Matondo Luamba:
Vu que j’ai une vie familiale, je pense que ça sera peut-être ma dernière année. Par ce que j’espère tout donner cette saison pour pouvoir réussir à obtenir les objectifs du club. Mais je crois que ça sera la dernière année, par ce que, être loin de ma famille c’est plus au moins compliqué. Mais ça ne veut pas non plus dire que je revienne plus au Congo, ça c’est sûr et certain.
Propos recueillis par Magloire Mfumamb
