Guerre de positionnement à l’union sacrée
L’Union Sacrée de la Nation, cette mega plateforme politique redoutable machine électorale qui a raflé le plus grand nombre de scrutin à l’issue des élections générales du 20 décembre 2023 serait-elle hantée par une guerre de positionnement ?
La création de la nouvelle plateforme dénommée Pacte pour un Congo Retrouvé ( PCR) regroupant en son sein de grosses pointures de l’Union sacrée à savoir l’Alliance des Alliés de lUnion pour la Nation (A/A-UNC) de Vital Kamerhe; l’Alliance des Acteurs Attachés au Peuple (AAAP) de Tony Kanku; Alliance Bloc 50 5A/B50) de Julien Paluku et la Coalition des Démocrates (CODE) de Jean Lucien BUSA en laisse plus d’un perplexes.
Une plateforme politique (PCR) dans une plateforme politique (USN) avec pour objectif de d’y
« renforcer le cohésion »… Soit diviser pour rassembler une bizarrerie politique, à moins qu’il ne s’agisse de diviser pour rassembler par la suite. Stratégie …On serait tenté de penser que l’Union Sacrée, plateforme de mobilisation électorale ayant haut la main achevé sa mission, serait appelée soit à s’éteindre car vidée de son objet, soit à se transformer en une plateforme visant une configuration des organisations politiques..;
Les initiateurs du PCR auraient-ils simplement agi par anticipation des questions politiques qui viendraient à se poser maintenant que les élections sont remportées? Mille et une questions taraudent les esprits. L’ambitieux Vital Kamerhe dont le parti, l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) est classé deuxième en nombre d’élus à l’assemblée nationale après L’UDPS est fortement soupçonné par cette dernière de viser outre la Primature. Ce qui serait pour l’UDPS hors de question.
Cette guerre de positionnement prend de plus en plus corps. Les derniers échanges entre le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), les présidents sortants de deux chambres du parlement et le vice premier ministre en charge de la défense semble dessiner, petit à petit, le contour de deux blocs antagonistes au sein de l’union sacrée.
Qu’est-ce qui se cache vraiment derrière la structure aux couleurs de laquelle se défissent désormais Vital Kamerhe, Jean-Lucien Busa, Julien Paluku et Tony Kanku ? Pourquoi les autres membres du présidium de lL’Union Sacrée, à savoir Bemba, Mboso, Bahati et Kabuya se sont-ils résolus à réfléchir sur ce qu’il faut faire pour le second mandat de Felix Antoine Tshisekedi? Autant des faits qui incitent à la réflexion.
Même si des hypothèses à ce questionnement restent floues jusque là, des observateurs de la scène politique congolaise y voient déjà un positionnement en prélude aux attributions de postes de commandement des institutions du pays.
La gouvernance du deuxième quinquennat du président Félix Tshisekedi pourrait être défini à partir de ces deux blocs antagonistes de l’union sacrée .
Marion MPUTU
