Nouveau comité de gestion à la tête de la société Transco qui assure le transport en commun dans la ville de Kinshasa et dans les provinces. La nouvelle équipe récemment nommée par ordonnance présidentielle est officiellement entrée en fonction le lundi 28 novembre dernier.
La brève cérémonie de remise et reprise s’est déroulée à l’absence du directeur général sortant, Chief TSHIPAMBA NGAMBAMALU sensé passer le bâton de commandement à successeur, Cyprien MBERE MOBA. Il a préféré se faire représenté par celui qui était son adjoint, Pierre LUTANGA WANGA, avec qui la nouvelle équipe a procédé à la passation de service.
Les membres du nouveau comité de gestion se sont visiblement abstenu de tenir un discours aux allures officielles excepté la promesse faite aux employés: l’amélioration des conditions des travailleurs dont certains s’étaient d’ailleurs organisés pour dénoncer la gestion des dirigeants sortants.
La cérémonie de passation de pouvoir a vite tourné au pire avec arrestation en cascade de certains hauts cadres de Transco . Notamment le Directeur Technique (DT) le Trésorier Principal (TP) et le Directeur en charge des Ressources Humaines, (DRH). Le Directeur Financier (DF), a visiblement été provisoirement épargné de cette série d’arrestations surprises pour continuer la paie des agents déjà en cours.
Les personnes arrêtées sont soupçonnées d’être impliquées dans un présumé détournement d’une importante somme d’argent, dont le montant n’est pas encore connu, qui devrait servir au transport et à la livraison de 400 nouveaux bus commandés par le Dg sortant et 20 conteneurs de pièces de rechange.
Le prédécesseur du nouveau Directeur général de Transco est également soupçonné d’avoir détourné les recettes de tous les services commerciaux de l’entreprise. Sa jeep aurait été saisie en attendant les résultats des enquêtes en cours.
Transco (Transports au Congo) est une entreprise publique de transport en commun créée par l’ancien premier ministre Augustin Matata à travers le décret 13/001 du 10 janvier 2013 en vue de faire face aux difficultés de mobilité en RDC s’en général et dans la ville de Kinshasa en particulier. Cette société est du cendre de la dissolution de Société de Transport Urbain au Congo (STUC) et Citytrain, deux autres précédentes entreprises publiques de transport, en commun.
Elle a été officiellement lancée le 30 juin par le prédécesseur du président Félix Tshisekedi, Joseph Kabila. Elle comptait à son début 500 bus pour un coût global d’investissement évalué à 27 millions de dollars américains.
L’entreprise exploite 28 lignes urbaines dans la métropole de Kinshasa dont la population est aujourd’hui estimée à plus de de 15 millions d’habitants. Le coût de la course à bord de ces bus est pratiquement à la portée de toutes les bourses. 500 Francs congolais, plus ou moins moins 0,25 dollars pour la course. Peu importe le trajet ou la destination.-
