17/02/2026

RDC: Le ministre des transports appelle la population de Kinshasa à mobiliser les fonds pour l’effort de guerre.

RDC: Le ministre des transports appelle la population de Kinshasa à mobiliser les fonds pour l’effort de guerre.

RDC: Le ministre des transports appelle la population de Kinshasa à mobiliser les fonds pour l’effort de guerre.

Le ministre des transports, Chérubin Okende, poursuit sa campagne de mobilisation de fonds pour soutenir les forces armées de la République démocratique du Congo.

Après les 600 millions de francs congolais dernièrement mobilisés avec succès par les entreprises sous tutelle de son ministère, il a décidé de mobiliser la population de Kinshasa derrière l’armée pour faire échec à l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23.Les kinsois qui avaient déjà applaudi l’appel à la mobilisation générale lancé par le président Félix Tshekedi lors de sa dernière adresse à la nation, n’ont pas hésité à répondre à l’invitation du ministre Okende. Cadre choisi: le stade municipal Cardinal Malula situé dans la commune de Kinshasa. Plusieurs d’entre eux, venus de 4 districts qui composent la capitale Rdcongolaise , (Tshangu, Mont-Amba, Funa et Lukunga) s’y sont rassemblés.Avant de rejoindre la foule rassemblée, Chérubin Okende Senga, accompagné des artistes musiciens Werrason et Manda Chante, a fait un tour au rond-point FORESCOM surplombé du mémorial du soldat congolais où il a déposé une couronne de fleur à l’honneur des Forces armées de la République démocratique du Congo qui continuent de se battre pour rétablir la paix à l’Est du pays.

Ce grand rassemblement est aussi un signe de dégel dans le débat politique. Les centaines de personnes réunies dans ce terrain de football qui porte le nom du tout premier cardinal du Congo Kinshasa, semblent avoir choisi de taire leur adversité politique pour la defense de la patrie en danger.

C’est donc « pour dire non à l’agression Rwandaise contre la RDC et soutenir les FARDC » que les jeunes de la force du progrès de l’UDPS, parti présidentiel, avec leur leader Geco Beya en tête, se sont mobilisés aux côtés de Simon Bowulu, président de la jeunesse de Ensemble pour la République, parti de Moise Katumbi dont le ministre des transports est membre.

Et c’est devant cette foule des patriotes que Chérubin Okende a, une fois de plus, relayé le message du chef de l’État demandant à la population de se lever pour défendre la patrie.

Il en a également profité pour initier « une collecte de fonds en signe de solidarité aux compatriotes de l’Est du pays qui souffrent des affres de la guerre ». Et la foule des kinois présente sur place a aussi emboîté le pas au ministre Okende en mettant la main dans les paniers.

La ville de Kinshasa dont la superficie est de 9.965 km2 pour une population estimée à plus de 15 millions d’habitants est une véritable force pour une collecte des fonds comme celle que vient de lancer le ministre des transports. Elle peut mobiliser plusieurs millions de dollars.

Mise à part la mobilisation des fonds initiée par le ministre des transports dans la capitale Rdcongolaise, plusieurs centaines des jeunes à travers les provinces dont le Nord-Kivu, ont déjà rejoint les rangs de l’armée pour répondre au même appel à la mobilisation lancé par le Chef de l’Etat.

Pendant ce temps, toute l’attention des Congolais reste focalisée sur l’application effective de la feuille que le Rwanda et la RDC ont signé récemment à Luanda pour la cessation des hostilités entre FARDC et M23 suivi du retrait des rebelles de tous les territoires occupés.-

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *