Junior Baometu, vainqueur du Chan 2016 « Si je suis Junior Baometo, c’est grâce au football, surtout grâce au CHAN remporté en 2016 »
Il a été défenseur international de l’équipe nationale de football de la République démocratique du Congo avant le Chan 2016 remporté par les Léopards au Rwanda sous le coaching Jean- Florent Ibenge. Lui, c’est Junior Baometo, ancien joueur de l’AS Vita Club et de Daring Club Motema Pembe. Il s’est confié Kinshasamagazine.cd à travers un entretien exclusif
Kinshasamagazine.cd: Vous avez eu un beau parcours professionnel. Quel est le meilleur souvenir que vous en gardez ?
Junior Baometu:
Il y en a tellement beaucoup que je garde, en bien ou en mal. Mais si je suis ce Junior Baometo, c’est grâce au football en particulier, notamment le CHAN remporté par les Léopards de la RDC en 2016. C’est une compétition que je n’oublierai jamais dans ma vie.
J’ai pu rencontrer le président de la République démocratique du Congo (Joseph Kabila Kabange, ndlr). J’ai été décoré chancelier de mon pays. Ce n’est pas quelque chose qui arrive chaque jour. Toute la délégation du CHAN l’a été aussi.
KM: D’où vous est venu cette idée de la conversion du joueur au manager ?
Junior Baometu:
Dans mes idées, je n’ai pas voulu directement me convertir au manager en football parce que j’avais plein de projets même si jusque là j’ai déjà fait la reconversion. Mais le football reste toujours dans mon cœur.
J’ai même envie de reprendre, mais suite aux raisons personnelles, je ne pense plus retourner sur le terrain. Voilà pourquoi je me suis engagé dans la détection et encadrement des talents pour mon pays.

KM: Comment était votre première rencontre avec le président Vidiye Tshimanga ?
Junior Baometu:
Le jour où j’ai rencontré le président vidiye Tshimanga, c’était dans un avion. Je revenais des États Unis d’Amérique. Donc c’était avant même la création de l’équipe les Aigles du Congo.
Je lui ai posé beaucoup de questions concernant ce qu’il avait comme projet. Il m’a parlé de cette équipe, et je lui ai dit qu’on pouvait travailler ensemble afin de le concrétiser . Il a été d’accord. Après le projet de FC les Aigles a commencé.
J’étais absent au début, et quelques temps après j’ai appris qu’il venait d’acheter une équipe au niveau de l’Epfkin. Je lui ai parlé de ce que je pouvais donner comme apport. Il a été d’accord et ravi, même dans ses réponses, j’ai senti qu’il me cherchait.
KM: Qu’est-ce qui vous a intéressé dans ce projet, par rapport à votre vision de voir le football actuellement ?
Junior Baometu:
J’étais séduit par ce projet, car c’est un projet de football. Vous le savez bien que j’ai été aussi un international à l’époque. Ça ne m’a pas dérangé de m’impliquer dans un projet qui concerne le football, et quand j’ai vu aussi pas mal de mes aînés, tel que Gladys Bokese et Ntekila aux côtés du président Vidiye Tshimanha, j’étais vraiment motivé d’adhérer à ce projet et mettre ma main à la pâte .
KM: Quel est le rôle que vous a confié monsieur Tshimanga?
Junior Baometu:
Le président Vidiye m’a demandé quel poste je pouvais prendre au sein de l’équipe. Mais voyant ma détermination et vision personnelle, je lui ai dit que c’est le poste de manager, car à travers ce poste , je organiser des équipes.
Outre les Aigles en linafoot, je dois aussi élargir le projet et avoir pas mal d’ équipes pour toujours solidifier notre équipe première, et continuer à progresser. Nous avons déjà l’académie qui existe, et elle est considérée comme notre pépinière.
KM: Quelle différence avez-vous trouvée entre le footballeur et dirigeant manager ?
Junior Baometu:
En tant que footballeur, il faut beaucoup de discipline, par contre un dirigeant peut se relâcher un peu par rapport au temps et à certains actes.
Le footballeur , c’est quelqu’un qui doit travailler chaque jour, se concentrer chaque jour, lire chaque jour , footballeur est une carrière, c’est-à-dire le faire pour un temps, tandis qu’un un dirigeant, tu peux rester pendant longtemps dans l’affaire par rapport aux moyens de ta vision, ce qui n’est pas le cas avec un footballeur.
Propos recueillis par
M.Mfumabala
