17/02/2026

Kinshasa : deux millions d’enfants visés par la campagne de vaccination contre la poliomyélite

Une équipe de vaccinateurs a été déployée jeudi  16 novembre 2023 sur l’ensemble du territoire de la ville province de Kinshasa. Elle a reçu mission d’administrer aux enfants dont l’âge varie de 0 à 59 mois le vaccin contre la poliomyélite couplé avec la supplémentation en vitamine A et au déparisatage à l’albendazole.

Les vaccinateurs ont été retenus dans le cadre d’une campagne de vaccination dont l’objectif est d’atteindre 95% d’enfant ciblés dans la ville de Kinshasa en attendant le rapport du monitorage indépendant qui sera organisé par l’organisation mondiale de la Santé (OMS).

photo

 L’équipe de vaccination devra donc travailler d’arrache-pied, pendant trois jours, soit du 16 au 18 novembre 2023, à travers une stratégie de porte à porte, pour administrer par voie orale le vaccin couplé la  supplementation en vitamine A et une dose de déparasitage à 2.123.528 enfants .

Les parents sont exhortés à faire vacciner leurs enfants durant cette campagne sensée couvrir les 35 zones de santé que compte la ville de Kinshasa. Il s’agit, apprends-t-on du Programme national de vaccination, d’une opportunité de récupérer également tous les enfants en conflit avec le calendrier vaccinal.

Selon les informations du Programme national de vaccination, la RCD est le pays d’Afrique le plus touché par la poliomyélite. Elle compte plus de 800 cas de type 1 et 2. L’épicentre de cette maladie gravite autour des provinces à haut risque, dont celles du Maniema, du Tanganyika et du Haut-Lomami. A Kinshasa on a déjà dénombré  plus de 30 cas.

GMKA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *