16/02/2026

Kongo Central : la délégation syndicale provinciale de l’OCC en mission à Muanda

La délégation syndicale provinciale de l’Office Congolais de Contrôle (OCC) du Kongo Central a effectué, du 10 au 12 décembre dernier, une mission officielle à l’agence de Muanda. Cette mission s’inscrivait dans le cadre du renforcement du dialogue social et de la sensibilisation à la productivité.

Conduite par le président syndical provincial, Serge-Dieuleveut Luvunu, et accompagné du délégué syndical Mbali Nangali, la délégation a mené cette visite dans une logique de proximité avec la base et d’amélioration des conditions de travail des agents.

Une séance de travail a été organisée avec le comité de direction de l’entité de Muanda. Les échanges ont porté sur l’harmonisation de la vision syndicale avec les objectifs de gestion locale. À cette rencontre a succédé une séance de vulgarisation du règlement d’ordre intérieur (ROI) de la délégation syndicale, impliquant activement les délégués de Muanda, sous la coordination de leur porte-parole, Médard Mulonda.

Une assemblée générale s’est également tenue, au cours de laquelle les participants ont été édifiés sur la culture de l’effort, la discipline professionnelle et l’accroissement de la production. À cette occasion, les principales dispositions du nouveau protocole d’accord récemment signé entre l’employeur et la délégation syndicale ont été expliquées aux agents.

Soucieuse de s’imprégner des réalités du terrain, la délégation syndicale provinciale a, par ailleurs, effectué des visites de terrain sur deux sites stratégiques, notamment le laboratoire des produits pétroliers de Muanda.

Véritable fleuron technologique de l’OCC, ce laboratoire est aujourd’hui considéré comme l’un des plus performants du pays, tant par la modernité de ses équipements que par la fiabilité de ses essais. Il constitue une fierté pour l’institution à la porte d’entrée Ouest de la République démocratique du Congo.

La délégation s’est ensuite rendue à la pointe de l’embouchure du fleuve Congo, précisément au quai de la Force navale, où elle a visité l’unité flottante « OCC Hydro », outil stratégique dans les opérations de contrôle.

Au-delà des visites et réunions, cette mission a permis de recueillir les doléances des travailleurs. L’objectif, selon le président syndical provincial, est de porter un plaidoyer efficace auprès de la Direction générale en vue de l’amélioration continue de l’outil de travail, gage de la souveraineté économique et de la qualité du contrôle dans cette zone stratégique du pays.

 

KM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *