La balle tirée sur Chérubin Okende serait partie de l’arme trouvée à côté de son corps
Le procureur général près la cours de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a déclaré mercredi 19 juillet dans son cabinet de travail, que la police scientifique aurait confirmé les informations selon lesquelles la balle tirée sur l’Honorable Chérubin Okende est partie de l’arme trouvée à côté de son corps. Et cette arme appartiendrait au garde du défunt.
« Cette arme appartient au suspect que nous avons encore entre nos mains et qui nous a fait beaucoup de déclarations. Mais là où ça complique un peu la tâche c’est le fait que ces déclarations ne sont pas constantes et ne nous permettent pas de nous faire une conviction ».
Répondant aux aux allégations faites par certaines personnes au sujet du suspect, le procureur général près la cour de cassation a fait savoir qu’en criminologie, lorsqu’un crime est commis tout celui qui est dans le périmètre est considéré suspect. Nous arrêtons même pour le besoin de la cause, les témoins.
« Ce suspect là nous paraît être l’une des personnes qui en dernier lieu, ont été avec la victime. Je voudrais vous rassurer, sans vous en dire plus, que nous sommes en train d’évoluer avec lui », a-t-il renchéri.
Le parquet général près la cour de cassation a également sollicité l’expertise extérieure. Notamment celles de la Belgique, de la France, de l’Afrique du Sud et de la Monusco. Cela pour avoir des résultats consolidés. Et c’est pour des raisons d’objectivité. « Nous voulons avoir des résultats qui ne seront pas contestés ».
En attendant les résultats de l’autopsie que réaliseront les spécialistes de la médecine légale, le téléphone de Chérubin Okende, celui de son garde du corps et du chauffeur sont en train d’être passé au crible, a laissé entendre le procureur Firmin Mvonde.
François WALY
