La CENI se lance dans la mobilisation des électeurs
La campagne de sensibilisation de la population congolaise à se rendre massivement aux urnes pour les prochaines élections générales a été lancée vendredi 20 octobre au cour d’une cérémonie organisée le président de la CENI, Denis Kadima à Kinshasa.
La campagne ainsi lancée est considérée comme une phase cruciale qui place les électeurs au centre des préoccupations. L’objectif visé est celui de former et informer les électeurs et toutes les parties prenantes sur les dispositions légales et règlementaires relatives aux opérations électorales ainsi que sur la conduite à tenir dans un bureau de vote et devant le dispositif électronique de vote.
« A deux mois des scrutins, il est maintenant question de préparer les électeurs à jouer correctement leur rôle. L’enjeu est la mobilisation maximale des congolais et l’inclusion de toutes les catégories des citoyens pour une participation de qualité », a déclaré le chef de la centrale électorale.
A l’en croire, cette sensibilisation est un moment crucial du processus électoral en cours dans la mesure où elle va permettre à réparer les électeurs à jouer pleinement leur rôle une fois qu’ils seront devant les urnes. « Nous mettons en avant les enjeux de ces consultations électorales qui continuent de mobiliser toutes les forces vives et la CENI y travaille d’arrache-pied pour relever le défi et gagner ce pari », a-t-il précisé.
Président à la cérémonie de lancement de cette campagne de sensibilisation, le vice-président de la centrale électorale, Didi Manara, a également pris la parole. Il a appelé toutes prenantes à ce processus à emboîter les pas à la CENI en jouant leur partition dans le but d’atteindre le même objectif: celui de contribuer à la consolidation de la démocratie par des élections crédibles, transparentes et inclusives.
GMKA
