16/02/2026

La pièce de théâtre « Mariage à cent dollars »

L’espace culturel de la République démocratique du Congo vient de s’enrichir avec une nouvelle œuvre. Il s’agit de la pièce de théâtre intitulée «Mariage à cent dollars» parue aux éditions « Hallucine ». Elle porte la signature de l’écrivain congolais Jérémie Bukasa. Son contenu est basé sur les réalités des mariages entre différentes classes en RDC.

La pièce est tirée d’un ouvrage de 160 pages que les amoureux de la culture peuvent lire avec aisance. Elle est subdivisée en deux actes. Le premier porte sur la préparation du mariage. Le deuxième raconte les différentes cérémonies du mariage. Notamment la présentation de deux familles, le débat sur la liste de la dot, la remise des présents ainsi la fête.

L’oeuvre plonge les lecteurs dans les aventures de deux familles congolaises . La première est essentiellement constituée de riches incarnés par les personnages nommés Tatu Félix et Mamu Denise. Ces derniers ont projeté de marier leur fille Mabunda selon le style de leur classe sociale.

Mais la seconde famille, celle du prétendant , mène une vie modeste. Ce sont les personnages nommés Rais et Olive qui l’incarnent. Leur fils, futur époux de Mabunda, s’appelle Mbau. Ses parents veulent l’accrocher à la fortune de sa belle famille.

La barrière de la dot est un véritable obstacle. Les pratiques ancestrales n’ont rien prévu au sujet d’un mariage entre une famille riche et une autre pauvre. La coutume que le Nzonzi Tshiani défend avec acharnement ne le permet pas.

L’écrivain Jeremie Bukasa est un des fondateurs du club de lecture appelé « Mfumu Buku ». Il est également l’initiateur du courant littéraire Hallucine et novateur de la dramaturgie policière à partir de son premier œuvre «Mariage à cent dollars ».

François WALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *